Église Saint-Martin d’Arenc, sauvée par le Coworking 50 Rue Mirès 13003 Marseille
5818
Arrondissement : 3ème

Depuis 40 longues années cette église néo-romane construite en 1913 par l’architecte Théodore Dupoux se cherchait un avenir suite à son abandon et sa lente décrépitude. En janvier 2018 un projet très inattendu est annoncé par réhabiliter le lieu…le conseil général va racheter l’édifice au diocèse le 9 février 2018 et prévoit à terme l’ouverture d’un espace de coworking et événementiel avec des salles de conférence et d’exposition !

eglise-saint-martin-d-arenc-rue-mires-13003-marseille

L’église a été édifiée sur des pieux en bois plantés dans le sol en 1913, par Théodore Dupoux, architecte de la Basilique du Sacré Coeur sur le Prado en 1947 et de l’Hôtel Particulier des Petits Frères des Pauvres rue Consolat en 1886.

Cette église néo-romane de plan basilical, comporte une nef et deux bas-côtés et un chœur en abside. Les deux collatéraux sont constitués de chapelles communicantes et se terminent par une absidiole (chapelle secondaire) qui ne comporte pas de transept.

 L’église fermée pour des raisons de sécurité depuis les années 1970 était jusqu’en 2018 dans un état délabrée, fissurée du sol au plafond, et menaçait même de s’écrouler.

Depuis des années Euroméditerranée évoquait la mobilisation des collectivités afin sauver le lieu par le rachat en l’état au diocèse.

Une information qui se confirme en janvier 2018 dans les colonnes de la Provence avec un compromis de vente signé le 9 février 2018.

L’objectif était déjà évoqué depuis de nombreuses années de conserver l’espace et de créer un lieu d’échange et de dialogue multiculturel sur le modèle du couvent des Bernardins à Paris.

Le choix s’est porté sur un projet de coworking et des salles événementielles.

Les abords de l’Eglise pourraient être reboisés dans l’optique de créer un espace vert significatif dans ce quartier.

Ainsi l’esplanade des archives, les jardins de lecture et le jardin de l’Eglise Saint Martin d’Arenc offriront un ensemble vert et paysager de plus d’un hectare.


SOURCES Euroméditerranée & La Provence
PHOTOS Facebook Sauvons l’église Saint Martin d’Arenc & Contre-info.com & Dominique Pippet & ciq-arenc-villette.blogspot.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches