Église Saint-Pierre-ès-Liens de l’Estaque

6 Rue Jumelles, 13016 Marseille, France
2129
L’église catholique Saint-Pierre-ès-Liens (San Peiro l’Estaco, en provençal) domine le petit port de l’Estaque de son style classique du xixe siècle qui séduira les plus grands peintres dont Paul Cézanne, Braque ou encore Renoir.

La bâtisse fut construite en 1851 sur l’actuelle place Malleterre, en maçonnerie enduite. Elle est dotée d’une façade de style classique en brique apparente ocre et le reste de l’édifice en maçonnerie enduite, avec une toiture en tuile provençale. On doit les dessins de l’église au réputé Sixte Rey l’architecte du flamboyant Château Régis à Marseille. Le clocher est érigé en 1863 avec une cloche fondue à Marseille par la fonderie Toussain Maurel. Saint-Pierre-ès-Liens fait référence à une dédicace, également appelée « fête des chaînes du Prince des Apôtres », établie par le pape Sixte III en 439 sur le mont Esquilin en commémoration de l’emprisonnement que le roi Hérode Agrippa fit subir, à Jérusalem, à l’apôtre Pierre en l’an 441. Cette commémoration est fêtée le 1er août dans le christianisme occidental et le 16 janvier dans l’Église orthodoxe. Ce terme est un toponyme mais désigne essentiellement des édifices religieux nommés en mémoire de l’apôtre.

Si l’architecture est un exemple classique des églises de la banlieue marseillaise du xixe siècle, sa construction a surtout marqué l’indépendance de L’Estaque vis-à-vis de la paroisse de Séon Saint-Henri (depuis 1809), dans une période d’importante croissance économique et démographique.

Ancien hameau isolé de pêcheurs et de fabricants de tuiles, L’Estaque devient à la fin du un village d’ouvriers d’usines et une station balnéaire. Entre 1870 et 1914, ses paysages sont une source d’inspiration pour des peintres célèbres, tels que Georges Braque, ou Auguste Renoir. Le célèbre peintre provençal Paul Cézanne (1839-1906) séjourne régulièrement dans la maison de Cézanne, voisined l’église, de 1870 à 1883, pour peindre les alentours. À partir des années 1940, l’économie industrielle s’effondre et L’Estaque est touché par la crise économique et les problèmes d’urbanisme, comme l’illustrent des films de René Allio et plus récemment de Robert Guédiguian, avant d’importantes actions sociales et urbaines à partir des années 1990. L’Estaque est aujourd’hui une zone résidentielle d’environ, réputée pour son ambiance de village. 

Francois Maleterre dont la place porte le nom est le propriétaire de la maison où Paul Cezanne séjourna de 1870 à 1883. Bienfaiteur du quartier, il jouissait d’une grande estime, ayant remis gracieusement à la ville plusieurs parcelles de terrains pour l’aménagement des rues.


SOURCES Wikipedia Église Saint-Pierre-ès-Liens de l’Estaque & dossiersinventaire.regionpaca.fr & lepetitestaqueen.com & Wikipedia Saint-Pierre-ès-Liens 
PHOTOS Romainbehar & Irønie & L’Estaque aux toits rouges, par Paul Cézanne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie