École Primaire Protestante d’Endoume, une rareté depuis 1882 29 avenue David Dellepiane 13007 Marseille
2998

Datant de 1882, c’est une des rares et des plus anciennes écoles primaires protestantes, sous contrat, de France…en effet la vague de communalisation provoquée par les lois Jules Ferry a entraîné la disparition de presque toutes les écoles protestantes du pays.

École Primaire Protestante d’Endoume, une rareté depuis 1882, Marseille

Une classe de 1953 (photo labuttebompard.com)

En 1882, au moment des lois Jules Ferry, le pasteur Édouard Sautter (1856-1926), se voit proposer, par une paroissienne Mme Cosme, sa propriété à Endoume, afin que puissent y être accueillies et instruites des petites filles protestantes. A partir de 1890, cette école reçoit aussi des enfants catholiques.

Après la séparation des Eglises et de l’Etat se crée l’Association des Œuvres Protestantes d’Endoume qui supervise la vie des classes, de la cantine et d’un patronage ouvert aux garçons et aux filles. Cette association devient en 1921, la propriétaire des lieux, loués jusque-là.

En 1924, le pasteur Martin Favenc fait construire une salle de culte sur le terrain de l’école qui devient un ensemble paroissial important.

L’école connaît des années difficiles pendant la seconde guerre mondiale mais elle est tenue à bout de bras par ses institutrices.

École Primaire Protestante d’Endoume, une rareté depuis 1882, MarseilleEn 1967, la parcelle sur laquelle a été édifié le temple réformé d’Endoume, est vendue à la paroisse de l’Église Réformée de Marseille-Grignan  (l’Église Réformée est devenue Église Protestante Unie en 2013, par union avec l’Église Évangélique Luthérienne)

La crise que traverse l’enseignement privé en 1982 entraîne la création d’un comité de gestion de l’école, l’actuel Organisme de Gestion de l’EPE (OGEPE). L’Association Protestante d’Assistance de Marseille (APAM, appelée Entraide Protestante), après avoir acheté les bâtiments et le terrain, les met l’ensemble à disposition de l’OGEPE.

Fin 2002, l’Entraide Protestante achète le temple d’Endoume à la paroisse de Marseille-Grignan, et le met à disposition de l’école qui l’utilise comme salle polyvalente.

L’école dispose aujourd’hui de l’ancien bâtiment qui accueille trois classes et de deux bâtiments construits de part et d’autre de ce bâtiment principal qui accueillent chacun une classe, de l’ancien temple, et d’une cour sur laquelle ont été construites la cantine et la cuisine.

École Primaire Protestante d’Endoume, une rareté depuis 1882, MarseilleL’OGEPE, loi 1901 est l’association qui gère l’école d’un point de vue administratif. Cette association est composée d’une douzaine de membres, tous bénévoles, profondément attachés à cette école, à ses valeurs et à son originalité protestante qui sont soit des paroissiens de la paroisse de l’Église Protestante Unie de France de Marseille-Grignan, soit des anciens parents d’élèves ou même les deux.

Cette école mixte reçoit 100 élèves, de la maternelle au CM2, répartis en 4 classes à double niveaux, issus des familles du quartier d’Endoume, situé entre le port et la colline de Notre Dame de la Garde.

L’École Protestante d’Endoume (EPE) est un établissement privé, sous contrat d’association avec l’Etat depuis 1999, avec un projet éducatif propre qui s’inscrit dans la tradition protestante. Elle prépare les élèves aux différents niveaux scolaires en conformité avec les programmes du Ministère de l’Education Nationale. Elle est ouverte à tous sans distinction de race, de religion, de condition sociale sous réserve que chacun en respecte le caractère propre et adhère à son projet éducatif.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches