Domicile et buste du poète Elzéard Rougier par Maurice Mangepan 53 rue Franklin Roosevelt, 13001 Marseille
458

Au dessus de son ancien domicile du n°53 rue Franklin Roosevelt se niche le buste d’un marseillais au prénom rare, Elzéard Rougier, poète, journaliste et ardant défenseur de la culture provençale. Cette oeuvre du sculpteur et médecin, Maurice Mangepan-Flégier aurait échappé à la fonte ordonnée en 1942 par le gouvernement de Vichy pour alimenter l’armement allemand.

Le buste est accompagné de cette phrase « Poète marseillais, 1857-1926 ». Elzéard Rougier, né au 36 rue du Musée à Marseille, fut un grand observateur et défenseur de la culture provençale.  C’est ainsi grâce à ses recherches et transmissions que des traditions locales anciennes nous sont parvenues…comme celle de Noël. Dans nombre de maisons, on plaçait dans un verre d’eau fraîche une Fleur de Judée qui s’épanouissait quatre jours environ.

Multi talent, le marseillais était aussi, peintre, dramaturge,  historien, critique d’art et plus insolite…spécialiste des célèbres sujets d’argile crue provençaux qu’ils lui vaudront le surnom du poète des santons. Parmi ses très nombreux ouvrages, un des plus célèbres, celui de 1909, « Marseille, son Vieux Port« , orné d’une couverture signée David Dellepiane, affichiste réputé de l’époque.

Elzéard Rougier décrivant les femmes au lavoir du Panier
« Tout travaille au lavoir
Bras,poignets et battoir
Mais c’est le bavardage
Qui fait le plus d’ouvrage »

Une rue marseillaise du 4ème et 12 ème arrondissement porte son nom depuis 1927 à la demande du syndicat des santonniers.


SOURCES serge.badeau.free.fr & Wikipedia & data.bnf.fr & Dictionnaire des rues de Marseille Adrien Blès PHOTOS Archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches