Des Ateliers Escarguel à l’Ecole de Condé / Axe Sud 9 Rue Fauchier, 13002 Marseille
188

L’ancienne enseigne des Etablissements Escarguel est encore visible sur la façade de ce beau bâtiment industriel classé du 9 rue Fauchier. Le site un temps à l’abandon a été entièrement réhabilité en 2014 afin d’accueillir une école privée d’enseignement supérieur de référence pour le design, l’illustrationla photographie, le cinéma d’animation et la restauration du patrimoine. Une école qui a également investi le n°20 de la rue dans les anciens bureaux de La Compagnie Radio Maritime.

Les ateliers Escarguel furent fondés en 1955 mais son écrin est quant à lui beaucoup plus ancien. L’entreprise était spécialisée avant sa fermeture, probablement en 2008, dans la fabrication de “vêtements de dessus pour hommes et garçonnets”. On y produisait notamment la marque “Swan liberty jean’s”. Située dans une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) la bâtisse longtemps murée à bénéficié d’une rénovation totale de ses 1800 m² pour un budget de 2,5 M€. Elle fait face à présent à l’Argo, l’immeuble paquebot signé Rudy Ricciotti.

D’abord école de graphisme sous l’impulsion d’Axe Sud elle s’est rapprochée de L’École de Condé afin de créer une formation d’excellence vers les métiers du design, de l’illustration – BD et de l’animation – jeu vidéo. L’établissement propose ainsi des Bachelor et des Mastères très diversifiés…design d’espace – architecture intérieure / design de produits – objets / design de mode – stylisme / Design 3D / Illustration & BD / Jeux Vidéos / Cinéma d’animation 2D et 3D…

L’école s’ouvre aussi au public et propose plusieurs fois par semaine des cours de dessin et de peinture.

Le n°20 de la rue Fauchier en 2011

Au 20 rue Fauchier, l’Ecole de Condé a également investi, après le passage de l’Espace Mode Méditerranée de l’Université Aix Marseille, les anciens locaux de plus de 800 m² de La Compagnie Radio Maritime aujourd’hui disparue. La société française était spécialisée dans les communications radio-électriques entre la terre et les navires en mer. Fondée en 1919, filiale de la CSF, la société dispose très vite d’une quarantaine d’agences et ateliers dans les ports de France et de 300 agences dans les ports du monde. Dès 1924 elle met au point un système de recherche des navires en détresse : Radiogoniométrie. 

La CRM équipa la plupart des navires fabriqués en France, du chalutier aux grands paquebots, le dernier fut le France. 


SOURCES École de Condé & c4success.fr & Wikipedia
PHOTOS École de Condé & Google Maps

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches