Croix Monumentale de la Place Maleterre

Place François Maleterre, 13016 Marseille
1110

Bas-relief commémoratif de la guerre de 1914-1918

Au pied de l’Eglise de l’Estaque se trouve une croix monumentale, une croix de mission portant la date 1870. Sur le piédestal, on retrouve un bas-relief commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918, vraisemblablement des années 1920.

La première pierre de l’église, toute proche, est posée en août 1850, bénit un an plus tard par Mg Caillol. L’église catholique de L’Estaque est consacrée au saint-patron Pierre et se nomme en provençal San Peiro l’Estaco. Elle a été dessinée par l’architecte Sixte Rey et construite en 1851 en maçonnerie enduite, avec une façade en briques apparentes. Le clocher est érigé en 1863 avec une cloche fondue à Marseille par l’atelier Toussaint Maurel.

Francois Maleterre dont la place porte le nom est le propriétaire de la maison où Paul Cezanne séjourna de 1870 à 1883. Bienfaiteur du quartier, il jouissait d’une grande estime, ayant remis gracieusement à la ville plusieurs parcelles de terrains pour l’aménagement des rues.


SOURCES dossiersinventaire.regionpaca.fr & lepetitestaqueen.com
PHOTOS Baussan Françoise pour dossiersinventaire.regionpaca.fr & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie