Croix de Saint-Marcel, Parc de la Forbine Saint-Marcel, 13011 Marseille
8508
Croix de Saint-Marcel, Parc de la Forbine
Arrondissement : 11ème

Sur les hauteurs du Parc de la Forbine, au sommet du Roc de la Croix, un piton rocheux, la Croix de Saint-Marcel se dresse au dessus d’un superbe panorama à 360° sur Marseille.

Croix de Saint-Marcel, Parc de la Forbine, Vues panoramique sur Marseille, idée de randonnée à Marseille

Panorama depuis la Croix

Ce qui semblerait être la première croix des lieux a été posée ici  le 30 mars 1947 en tant que symbole de la libération du village de Saint-Marcel. Mais en 1973, elle a tout bonnement été sciée par des vandales que l’on dit être venus de la Barasse.

Une nouvelle croix a été mise en place le 18 mars 1973, le matériel nécessaire a été offert par l’entreprise Gensollen et fut façonné par Marcel Gallet l’un de ses collaborateurs et, qui plus est, natif de Saint-Marcel.

Plusieurs sentiers mènent à la Croix, l’un d’entre eux, un sentier bleu part du Boulevard de la Forbine avant la Pagode Truc Lam. Depuis le parking, prenez le portillon a gauche de la barrière du parc du Domaine de la Forbine.

Prenez ensuite une large piste qui monte à flanc de colline et ne la quittez pas pendant 800 m. Premiers panoramas avec le Château de Forbin dont on longe l’immense domaine. Vue sur la Chapelle Nazareth, le Castrum Saint Marcel et tout un ensemble de maisons construites à flanc de colline.

Après 800 mètres quittez la chemin pour une sente caillouteuse à votre gauche indiqué par un marquage au sol et une petite ruine.

L’itinéraire passe sous les lignes à haute tension. C’est un agréable chemin à travers des chênes verts, des cistes, des lauriers tins, des bruyères et des arbousiers.

On y domine le Golf de la Salette, le Château Régis, la Commanderie de l’OM ou encore l’étrange lotissement Forbin.

On arrive ensuite sur la Croix de St Marcel avec un panorama à 360° allant jusqu’à l’Estaque, le Massif de l’Etoile, le Vélodrome, la Bonne Mère et le Frioul

Découvrez une idée de circuit au cœur de ce parc de la Forbine.


SOURCES Merci à Christian Marquette pour ses précisions
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches