Couvent des Carmélites et Chapelle Buffon, Plateau Longchamp Impasse Montbard, 13004 Marseille
733
Couvent des Carmélites et Chapelle Buffon, Plateau Longchamp
Arrondissement : 4ème

C’est le 31 juillet 1951 que la rue des Carmélites prend le nom d’impasse Montbard…en effet ce domaine situé sur la pente Sud du Palais Longchamp accueillait autrefois le couvent des Carmélites dont les dépendances, appelée aujourd’hui chapelle Buffon, sont encore visibles depuis la grande aire de jeux du parc limitrophe. L’école Maternelle Longchamp occupe une grande partie de l’ancien lieu de culte.

L’ordre du Carmel est un ordre religieux catholique contemplatif. Ses membres sont appelés carmesa (pour les hommes) et carmélites (pour les femmes). Leur père spirituel est le prophète Élie. Fondé par des ermites sur le mont Carmel en Palestine à la fin du xiie siècle, les premiers Carmes quittent leurs ermitages au début du xiiie siècle pour se réfugier en Europe.

Après bien des tribulations, l’ordre érémitique se transforme en ordre monastique. Il connaît de nombreuses réformes dont la plus marquante est la réforme instituée par Thérèse d’Avila au xvie siècle.

Il existe aujourd’hui deux branches principales : les Grands Carmes (n’ayant pas suivi la réforme de sainte Thérèse d’Avila) et la branche issue de la réforme thérésienne, les Carmes déchaux. De nombreux lieux ont accueillis des membres de l’ordre à Marseille.

Quant à l’impasse Montbard elle a un lien direct avec le Muséum d’Histoire Naturelle tout proche…Ce nom vient d’une ville de Côte-d’Or, lieu de naissance de Georges-Louis Leclerc de Buffon, naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français.

À la fois académicien des sciences et académicien français, il participe à l’esprit des Lumières. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin.


SOURCES Wikipedia & Dictionnaire des rues de Marseille d’Adrien Blès
PHOTOS Google Maps & Archive

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches