Cité Scolaire Internationale de Marseille (2024) par Rudy Ricciotti et Roland Carta Boulevard de Paris, 13002 Marseille
353
Cité Scolaire Internationale de Marseille (2024) par Rudy Ricciotti et Roland Carta
Arrondissement : 2ème

On l’annonce comme une première dans la ville de Marseille…2100 élèves, 5 langues enseignées, des bâtiments et des équipements écologiques, 100 millions d’euros d’investissement… en 2024, la Cité scolaire internationale de Marseille sera, sur une surface de 27 000 m², un lieu éducatif unique en région Sud, posée au pied de la Tour CMA CGM, voisin des Docks des Suds. Le concours lancé par la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’Académie Aix-Marseille a récompensé le projet signé notamment par Bouygues, Carta et Associés et l’Agence Rudy Ricciotti et Lamoureux. On retrouve dans le design de la future Cité la touche “moucharabieh” de l’architecte du Mucem.

Dans le quartier d’Arenc sur le périmètre d’Euroméditerranée, à deux pas de la gare maritime cette école accueillera les élèves de l’école primaire au bac. Elle se veut “un atout innovant en matière d’échanges internationaux et d’attractivité culturelle”. L’ensemble des partenaires publics à l’origine de cet équipement ont privilégié les enjeux de sobriété énergétique et d’exigence environnementale pour le choix des constructeurs. Qualité de vie des espaces, mise en valeur du site, mobilité douce… les entreprises sélectionnées proposeront une dimension environnementale “la plus forte possible“.

Ces enjeux s’inscrivent dans les priorités du Plan Climat de la Région qui identifie la Cité scolaire comme un modèle de réalisation des objectifs visant la transition écologique.

Le 5 février 2021, le groupement dont l’entreprise Bouygues est le mandataire, couplée à Carta et Associés, l’Agence Rudy Ricciotti et Lamoureux et Ricciotti, G2I, BG Ingénieurs conseils, STOA, AC2R, SUR&TIS, Indigo, Gamba et R2M, a été nommé comme lauréat du Marché Global de Performances, sur les trois offres présentées pour la réalisation du projet de la Cité scolaire, à l’unanimité sur tous les critères lors du jury et à l’unanimité des membres de la Commission d’appel d’offres. Le cahier des charges de ce marché global de performance a permis de vérifier l’exigence environnementale et la sobriété énergétique du futur équipement, conformément au Plan Climat régional.

L’architecture extérieure va jouer avec des formes rappelant l’horizon marin…la cité se veut ouverte, traversante, un écrin de verdure, jouant sur la lumière et les ombres portées dans l’esprit du Mucem et du Fort St Jean…



FICHE A SUIVRE | Le site tourisme-marseille.com est un blog personnel, les informations de cette fiche sont mises à jour de temps en temps, elle peut cependant contenir des informations obsolètes au moment de votre visite, n’hésitez pas à vérifier.
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches