Cinéma Le Prado, ex Banque de Madagascar et des Comores 36 avenue du Prado, 13006 Marseille
620
Arrondissement : 6ème

Situé au N°36 de l’Avenue du Prado, l’immeuble du cinéma Gaumont, ex siège de la Banque des Comores et de Madagascar présente un belle façade de 1906 signée de l’architecte Paul Mouren à qui l’on doit notamment l’hôtel de la Caisse d’Epargne. Le Cinéma Le Prado est un des rares exemples d’art nouveau à Marseille avec le 69 du Bd Chave, le 44 rue Marx Dormoy ou encore le 26 Cours Lieutaud.

L’Art nouveau est un mouvement artistique qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905, l’Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteint. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c’est un mouvement soudain, rapide, qui connaît un développement international.

Avant de devenir un cinéma, le site abritait la Banque de Madagascar et des Comores. La Banque de Madagascar fut créée en 1925 et disposait du privilège d’émission de billet de monnaie dans la Colonie de Madagascar. À partir de 1939, elle a été missionnée, sous la houlette de la caisse centrale de la France d’outre-mer de la gestion du franc CFA dans l’océan Indien.

Les francs CFA n’auront cours qu’après 1945. En 1946, l’archipel des Comores obtenant le statut de Territoire des Comores, tandis que l’île de Madagascar reste sous celui de Colonie, la Banque devient la Banque de Madagascar et des Comores. Elle est transformée en 1950 en établissement semi public et le territoire des Comores et la Colonie de Madagascar en sont les principaux actionnaires. La banque devient la Banque centrale de Madagascar en 1973.

Le Cinéma Le Prado propose aujourd’hui 11 salles grand confort, 1500 places, toute équipées en numérique depuis 2012 pour un accueil possible de 80 à 330 personnes (dont quatre salles équipées en projection numérique Relief 3D). La salle accueille environ 10 000 spectateurs par semaine.


SOURCES Wikipedia & PSS Archi & Le Prado
PHOTOS Le Prado, Pierre Leroy

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches