Cinémas Le Paris 1,2,3 & 4, Rue Davso & Pavillon 29 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
1925
Arrondissement : 1er

Marseille a été la première ville de province à ouvrir une salle de 300 places Art et essai en 1957 avec Le Paris de la rue Davso. Fort du succès des projections en version originale, la salle passera à 400 places et les propriétaires du Paris ouvriront trois autres salles nommées Le Paris n°2, 3 et 4 situées rue Pavillon et aujourd’hui disparues tout comme le premier cinéma…

Une multitude de cinémas animaient alors les artères proches de la Canebière comme la rue Saint-Ferréol. Cette dernière abritait les cinémas Femina et le Rialto au n°31, le Majestic au n°53, une salle de 1000 fauteuils, au n°38 le Hollywood (ex Régent) avec quatre salles ou encore dans cette même rue le Rex au n°57 et le Modern Cinéma…

C’est au Paris qu’on pouvait visionner de vieux films de Chaplin et de Buster Keaton, des œuvres de Bergman comme Persona, Le Septième sceau, L’heure du loup. La grande nouveauté du Paris est qu’il projetait les films en VO sous titré en français.

La salle ouvrira par la suite trois nouvelles adresses avec le Paris 2 et 4 au 32 rue Pavillon et le Paris 3 au 31 rue Pavillon.

La crise du cinéma a ébranlé la ville de Marseille. Un nombre impressionnant de salles baisseront leurs rideaux dans les années 1980. Le Paris ferme définitivement ses portes au début des années 1990 à cause en autre de la réussite du César puis du Variétés basés aussi sur une programmation art et essai. Rue Pavillon une librairie et un immeuble d’habitation ont pris la place.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches