Cinéma Art & Essai Le Gyptis, depuis 1913

136 Rue Loubon, 13003 Marseille
2002
Cinéma Art & Essai Le Gyptis, depuis 1913
Arrondissement : 3ème
Site Internet : cinemalegyptis.org
Le Gyptis fut d’abord un cinéma créé en 1913, puis un théâtre, qui abrita la compagnie Chatôt-Vouyoucas à partir de 1987. En 2013, à la suite du départ de la compagnie, le théâtre et la Friche la Belle de Mai se sont rapprochés, pour rendre le Gyptis à sa vocation première : le cinéma. La salle a été rénovée avec le soutien de la Région PACA et du CNC et a rouvert ses portes en octobre 2014….une salle pilote pour la reconquête d’un espace et d’un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d’auteur. En août 2016, le cinéma est officiellement classé Art et Essai et porte les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine. Durant l’été 2021 le cinéma fermait ses portes le temps de travaux de rénovation avec un bilan depuis son ouverture de 192 947 spectateurs, 4 378 séances publiques et 730 séances scolaires, 652 événements et 42 programmes déclinés sur 62 thématiques depuis son ouverture.

Cinéma Art & Essai Le Gyptis, Marseille

Photo ©Caroline Dutrey

La salle mono écran dispose désormais de 167 fauteuils bleus confortables avec suffisamment de place entre les rangées pour allonger ses jambes. Quelques-uns sont des fauteuils doubles avec accoudoir central relevable.

Selon La Provence c’est surtout au niveau de la qualité de projection que l’effort a été porté. Derrière la façade décorée par l’artiste JR, propose le nec plus ultra de l’image numérique 4k et le son 7.1…mais pas de 3D.

Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de la Friche, mais aussi en lien avec des acteurs culturels du territoire et des partenaires nationaux et internationaux, le Gyptis est un lieu de rencontre entre les talents, les disciplines et les publics : un lieu d’ouverture vers le monde pour son quartier, un lieu d’ouverture sur Marseille pour le reste du monde.

Sa programmation, confiée à Shellac, distributeur et producteur cinématographique, s’appuie sur des événements (conférences, rencontres, petites formes scéniques, avant-premières, projections exclusives, minirétrospectives) et le croisement des disciplines artistiques…

Chaque semaine, 6 jours sur 7, le Gyptis vous emmène vers des horizons nouveaux, à l’écoute de vos propositions, et au plaisir de vous faire découvrir coups de cœur et (re)découvertes.
Au sommaire de ce programme, près de 60 films, rencontres, cartes blanches, conférences, ciné-concerts…On peut également découvrir une sélection de films, en plein air, l’été, sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai. Découvrez les séances du moment en cliquant ici.

Cinéma Art & Essai Le Gyptis, Marseille

Photo ©Caroline Dutrey


La façade du Gyptis signée JR

Selon Marsactu.fr « C’est début septembre 2014 que des centaines de marseillais ont fait plusieurs heures d’attente pour se faire tirer le portrait par le célèbre artiste et photographe JR.

Mais pour ceux qui ont eu la chance de repartir avec leur auto-portrait géant (un poster en noir et blanc de 135 sur 90 cm) l’attente de 2 heures valait largement la peine, l’objectif de l’évènement était autant artistique que social : draper également la façade du cinéma Le Gyptis d’une partie de ces portraits« . Des œuvres de JR sont également visibles sur le site de la Friche Belle de Mai.

Découvrez la biographie de JR


SOURCES Lafriche.org La Provence & Marsactu.fr
PHOTOS  Lafriche.org ©Caroline Dutrey
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie