L’Alhambra Cinémarseille, Art et Essai, depuis 1928 2 Rue du Cinéma, 13016 Marseille
2744
Arrondissement : 16ème

L’Alhambra, est l’un des plus anciens cinémas de Marseille, construit en 1928 dans les quartiers Nord, il possède une façade très caractéristique des établissements des années 1930. Fermée en 1980, la salle a été réhabilité sous la pression des communistes en 1990 et rénové en 2011. Accueillant 232 fauteuils avec un écran de 12 mètres sur 7 et un espace d’exposition, L’Alhambra, membre du réseau Cinémas du Sud et label jeune public est classé Art et Essai.

cinema-art-et-essai-l-alhambra-cinemarseille-2-rue-du-cinema-13016-marseille-2

La cabine de projection est équipée en numérique, en 3D et en 35 mm. L’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, dispose également d’espaces permettant l’organisation d’ateliers de réalisation : un studio de tournage, une salle de montage, une petite salle de projection.

La salle accueille les dispositifs du C.N.C : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et est partenaire culturel de l’Option cinéma du Lycée Saint-Exupéry.

L’Alhambra Cinémarseille est une association présidée par Marcel Rufo et soutenue par la Ville de Marseille, le C.N.C, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Mairie 15-16.

Cinéma ouvert 7j/7, ce sont 60 000 spectateurs qui sont accueillis chaque année, ce qui le classe dans les dix premiers mono-écrans du pays qui en recense 1 200.

Les actions de L’Alhambra

 

cinema-art-et-essai-l-alhambra-cinemarseille-2-rue-du-cinema-13016-marseille-3

– 8 séances scolaires par semaine et une quinzaine de séances publiques.
– Des évènements : ciné-repas, rencontres, ciné-concerts, expositions…
– Des séances jeune public chaque mercredis, week-end et vacances scolaires.
– Des festivals : Télérama, Quinzaine des réalisateurs…
– Une tournée itinérante « Écrans sous les étoiles » : une quinzaine de séances de cinéma en plein air dans les cités et quartiers voisins.
– Cette action de diffusion est complétée par un important travail d’initiation artistique à la création cinématographique.
– Accueil d’artistes en résidence.
– Ateliers (de réalisation, de programmation, masterclass).
– Des formations auprès d’enseignants, animateurs, médiateurs, étudiants, etc.
– Mise en place et accompagnements de projets.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches