Château de la Médaille, Familles Rians, Raymond, Nicolas et Albanès Boulevard Albanès, 13011 Marseille
1146

C’est tout au fond de la rue Albanès que l’on peut découvrir une bastide du 18ème siècle malheureusement en triste état, comme souvent à Marseille…le Château de la Médaille. Résidence de nombreuses familles marseillaises de renom, ancien refuge pour orphelins de guerre, ex collège technique, aujourd’hui une ruine que l’état tente de vendre.

La bâtisse fut en autre la demeure des Rians mais aussi des Raymond qui comptaient deux peintres dans leurs rangs, François (1804-1865) et Casimir (1870-1965). Autres habitants notables, les Albanès. Joseph Albanès est né à Auriol le 24 février 1822, d’une famille d’agriculteurs. Il est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans en 1845. Chanoine, historien, auteur de nombreux ouvrages et du Gallia Christiana novissina. Chevalier de légion d’honneur il décède au 165 rue Paradis le 3 mars 1897. Il est inhumé dans son village natal.

Une autre famille demeurera au Château de la Médaille, les Nicolas. Esprit Nicolas fonda en 1886 la Minoterie-Semoulerie Saint-Théodore dans le 13ème arrondissement de Marseille. Elle était actionnée par les eaux du Jarret. L’établissement fermera ses portes dans les années 1970.

Le Château de la Médaille accueillera par la suite des orphelins pendant la première guerre mondiale. En 1930 la demeure abritera l ‘Œuvre Provençale des Orphelins de Guerre comme en 1916 au Château de la Pomme tout proche.

Il deviendra par la suite Collège Technique du Bâtiment avant de tomber à l’abandon. Le domaine du Château de la Médaille est occupé à présent par le Lycée Professionnel René Caillié.

Selon un document mis en avant par David Coquille de La Marseillaise le journaliste annonçait : “en 2017, l’Etat mettait en demeure la Ville de Marseille de lui racheter sa bastide écroulée. Et en 2019, c’est la Métropole qui balance 250.000 euros pour y tracer une voie nouvelle…


SOURCES David Coquille de La Marseillaise & provence7.com & Dictionnaire Historique des rues de Marseille par Adrien Blès
PHOTOS Google Maps

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches