Chantier Naval Borg 25 Esplanade du Pharo, 13007 Marseille
2295

Guillaume, Michel et Denis Borg. Trois générations d’amoureux des bateaux. De Sousse en Tunisie, en passant par le bassin de carénage de St Victor puis enfin à l’anse du Pharo, plus de 50 ans de savoir-faire en charpenterie de marine.

chantier-naval-borg-marseille-3C’est niché dans la secrète anse du Pharo, surplombé par le palais du même nom, que Michel Borg (lui-même fils de Charpentier de Marine italien, dont le chantier naval se trouvait à Sousse en Tunisie) fonda de ses mains, il y a plus de 50 ans, une machine à produire un des artisanats les plus intemporels de la cité phocéenne.

Dans la sciure de Teck et d’Iroko, mêlée au sel du grand large, Michel façonnait barquettes et pilotines dans la plus pure tradition Marseillaise, dans une gestuelle et un savoir-faire pluri-centenaire.

Fasciné par l’œuvre de son père, Denis Borg reprend le flambeau du Chantier en 2001. Conservant l’esprit traditionnel dans la construction, il y apporte l’innovation en matière de technique et de matériaux.

France, Bouches du Rhône (13), Marseille, 7e arrondissement, quartier du Pharo, chantier naval Borg, barquette marseillaiseSon ouverture d’esprit sur l’homme et sur le partage du savoir-faire font du Chantier Naval Borg un espace d’échange et de passion maritime unique.

En 50 ans de travail, des centaines de bateaux plus tard, Michel et Denis ont fondé bien plus qu’un chantier naval de tradition. Ils ont créé dans un cadre authentique, humain et vivant, une des dernières véritables machines à rêver d’exception en Méditerranée…


L’Atelier

chantier-naval-borg-anse-du-pharo-marseille

Soirée au Chantier

Le Chantier est dépositaire de savoir-faire et de compétences techniques traditionnelles, il à reçu en 2008 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », marque du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

En 2010, le label «artisan d’art» a été également décerné. Le chantier fabrique des bateaux en bois à membrures sciées ou ployées, sur le modèle de la typique barquette marseillaise, aussi appelée pointu.

Le chantier fabrique aussi des bateaux sur mesure. En strip planking ou sur base de coque polyester, Borg prépare voiliers et bateaux moteurs sur plan.


Les Soirées

Le chantier accueille régulièrement des soirées privées et festives dans son cadre exceptionnel.


SOURCES Chantier Naval Borg
PHOTOS Chantier Naval Borg par Jean Marc Dusart & Camille Moirenc & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches