Cercle des Nageurs de Marseille, Couveuse à Champions Rue des Catalans 13007 Marseille
4492
Arrondissement : 7ème

Le Cercle des Nageurs de Marseille, étendu sur près de 2 hectares et demi, domine la plage des Catalans depuis 1921. Au delà de ses membres triés sur le volet, le club a accueilli et héberge encore parmi les meilleurs nageurs mondiaux et l’équipe de water-polo de Marseille.

CNM, Cercle des Nageurs de Marseille, Plage des Catalans, Provence

La colline à l’époque sans le Cercle

Le Cercle des Nageurs de Marseille a été fondé sous l’impulsion de Fernand David. Ce nageur marseillais, décide, à son retour des Jeux Olympiques d’Anvers d’entraîner un petit groupe de passionnés. A l’époque les installations se résument à une terrasse, un vestiaire et un lieu de restauration et les entraînements se font dans la mer.

C’est Eugène Tisson, dont le fils Philippe deviendra un grand nageur, qui est le premier président de ce qui sera plus tard le plus grand club de natation de France.

Le but des mécènes de l’époque est de développer les sports aquatiques pour tous. Ce mélange de membres sociétaires et de sportifs de tous horizons constitue, aujourd’hui encore l’âme du Cercle.

cercle-des-nageurs-de-marseille-cnm-13007-les-catalans-2Les disciplines proposées sont la natation et le water-polo mais aussi le plongeon et le sauvetage qui disparaîtront par la suite.

C’est d’ailleurs à l’activité sauvetage que l’on doit le traditionnel bain du nouvel an.

Il s’agissait au départ de démontrer sa capacité à se mettre à l’eau toute l’année pour pouvoir sauver son prochain.

C’est en gardant à l’esprit son passé que le Cercle des nageurs de Marseille entend construire son avenir en restant fidèle à deux valeurs :

l’esprit sportif et le plaisir.


Le cadre exceptionnel et les services disponibles (trois piscines, restaurant, salle de réception, hammam, sauna…) suscitent forcément la convoitise. Ils sont désormais plus de 4 000 membres, dont une cinquantaine de sportifs de haut niveau (Frédérick Bousquet jusqu’en 2016, Camille Lacourt jusqu’en 2017, Florent Manaudou jusqu’en 2016…) à avoir le droit de pénétrer dans l’enceinte.

CNM, Cercle des Nageurs de Marseille, Plage des Catalans, ProvenceDes membres qui doivent presque tous s’acquitter d’une cotisation annuelle de 1 250 euros, en plus d’un droit d’admission de 1 600 euros. Il faut également que chaque nouvel arrivant soit parrainé par deux membres, dont l’un qui rédige une lettre de moralité.

« Le parrainage permet de contrôler un peu, sinon nous serions 10 000 ! », détaille Paul Leccia, qui occupe la présidence depuis plus de vingt ans.

Son équipe première de water-polo évolue au sein du championnat de France élite dont elle a remporté trente-quatre éditions, ainsi que dix coupes de France. De plus, le CNM est le club européen ayant le plus participé à la coupe d’Europe avec 39 participations.

Le club dispose de trois bassins, Jean Alezard (25 m couvert), Alex Jany (25 m découvert) et Pierre Garsau (50 m couvert).

Avec une subvention de 200 000 euros par an, la mairie participe à hauteur de 4 % au budget du Cercle, qui s’élève donc à 5 millions d’euros.

Le CNM possède un restaurant-terrasse accessible au public uniquement sur réservation.


SOURCES Le Monde & Cercle des Nageurs de Marseille & Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches