Centre Notre-Dame du Roucas, Communauté du Chemin Neuf 341 Chemin du Roucas Blanc, 13007 Marseille
2544
Arrondissement : 7ème

Implanté sur l’un des points culminants du Roucas, ce vaste domaine arboré de 4 hectares avec son superbe panorama sur la Méditerranée est peut-être l’un des plus spectaculaires de Marseille ! Ce complexe religieux a été réalisé sur le site d’une ancienne bastide du XIXe siècle…la demeure accueille dans ses salles de réunion, ses 39 chambres et son insolite chapelle de 1963, labélisée « patrimoine du 20ème siècle », des retraites d’exercices spirituels, des week-ends de formation organisés par la Communauté du Chemin Neuf, mais aussi différents groupes tout au long de l’année… paroissiaux, diocésains, d’aumonerie ou des pèlerins et visiteurs de la région.

Les commanditaires du site, les pères jésuites de Marseille, ont défini un programme permettant d’accueillir les futures prêtres, mais aussi des religieux et des laïcs à la recherche d’un lieu de retraite. En 1987, le centre fut légué à la Communauté du Chemin Neuf. Il garde pour l’essentiel sa vocation première et développe des formations chrétiennes.

La chapelle de 1963, originale et chargée de très nombreuses symboliques, est signée de l’architecte lyonnais Pierre Genton (1924/2004). Il étudia dans l’atelier d’Auguste Perret premier technicien spécialiste du béton armé et travailla simultanément dans l’agence de Le Corbusier sur le projet de l’Unité d’habitation de Marseille.

Résolument moderne, la chapelle fut réalisé dans une période où les commandes de l’église catholique s’ouvrirent à l’art d’avant-garde, à l’initiative des révérends pères Régamey et Couturier.

Elle représente la proue d’un bateau, avec un vitrail en guise de voile, et un message, L’Eglise qui avance.

La sainte trinité est présente dans de nombreux détails, dont les murs, triangulaires. On trouve au niveau 1, la salle de prière, (crypte), au niveau 2, l’oratoire Saint Ignace et la sacristie et enfin au niveau 3, la chapelle. La montée dans le chœur se fait par trois marches.

On accède également à la chapelle par trois entrées, qui sont des passerelles, telles une montée sur un bateau, une évocation de l’arche de Noé. Dans la chapelle, l’éclairage central est un lustre en triangle (la trinité) avec douze lumières (les douze apôtres).

Dans la sacristie, un plafond bas est là pour faire prendre conscience de sa condition humaine, elle est reliée au bâtiment par une passerelle vitrée qui donne lumière et vue sur l’extérieur.

La chapelle prend dans son ensemble la forme d’une pyramide inclinée, orientée vers le Sud, couronnée au sommet d’un pyramidion pour lier le ciel et la terre.

La Communauté du Roucas propose ainsi sur son domaine et au sein de ses 39 chambres et salles de réunion, des Haltes spirituelles, des formation biblique, des Soirées Net for God de la Fraternité Œcuménique International (un réseau de prière pour la paix et l’unité), les Vendredis du Roucas (Temps de vie fraternelle et de service pour aider à l’entretien de la maison et du parc)…

La Communauté du Chemin Neuf

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique (unité visible). Elle compte aujourd’hui près de 2 000 membres dans une trentaine de pays.

Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi cette vie communautaire « à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde ».

Une des spécificités de la Communauté du Chemin Neuf tient sans doute à la vie et l’engagement commun des couples et des frères et sœurs consacrés dans le célibat. Les couples habitent en « fraternité de vie » (dans une maison de la Communauté) ou en « fraternité de quartier » (dans un même quartier).

Dans tous les cas, chaque famille habite un lieu de vie qui lui est propre (appartement ou maison) de manière à préserver l’intimité familiale et conjugale.

L’engagement dans la Communauté concerne uniquement les couples et non leurs enfants. La majorité des membres mariés de la Communauté exercent une activité professionnelle et sont engagés dans le monde de multiples manières.

Parmi ses membres, la Communauté compte plus de 300 frères et sœurs engagés dans le célibat pour «  le Royaume » : environ 150 prêtres ou frères en formation pour le sacerdoce et 150 sœurs.

Ces frères et sœurs consacrés vivent selon les Conseils évangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance qui sont explicitement inscrits dans leurs Constitutions. Les prêtres et les frères sont regroupés dans l’Institut Religieux du Chemin Neuf ; les sœurs consacrées sont membres de l’Association Publique de Fidèles.

La vie quotidienne dans les maisons du Chemin Neuf est rythmée par la prière communautaire : oraison et office des Laudes le matin, Eucharistie (le plus souvent à midi), vêpres et prière silencieuse ou Adoration eucharistique le soir.

Les frères et sœurs consacrés sont au service, tout comme les couples, des maisons de retraites spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants, des différentes sessions et des centres de formation animés par la Communauté.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches