Centre Bourse 17 Cours Belsunce, 13001 Marseille
5987

Le Centre Bourse, crée en 1977 au pied de l’ancien port antique découvert lors des travaux, est le premier centre commercial du centre-ville. Propriétaire et gestionnaire de centres commerciaux, Klépierre Ségécé, développeur à l’origine du site, a lancé en 2014 un projet de rénovation et de restructuration d’envergure du complexe. Ce centre Bourse a été construit sur un immense terrain vague, à l’abandon pendant des dizaines d’années, un site que l’on surnommait Le Grand Vide.

jardin-des-vestiges-musee-dhistoire-de-la-ville-de-marseille

Jardin des Vestiges

Au cours des travaux réalisés en 1967 pour la construction du centre commercial, d’importants vestiges archéologiques ont été mis au jour. L’ampleur de cette découverte qui concernait les fortifications grecques de Marseille, des enclos funéraires et une partie de l’ancien port, a nécessité le classement en monument historique d’environ 10 000 m2.

La zone restante, soit 20 000 m2, a été utilisée pour la construction du Centre Bourse. Cette zone a été fouillée pendant une dizaine d’années par la direction des Antiquités historiques et le CNRS. Des sondages complémentaires ont été réalisés ultérieurement notamment en 1994.

Il s’agit en fait d’une aire de contact entre d’une part la ville antique qui se situait au nord du vieux port actuel et englobait la butte de Saint-Jean Saint-Laurent, la place des Moulins et la butte des Carmes, et d’autre part une zone suburbaine et portuaire à l’extérieur des remparts.

Un jardin, entouré sur trois côtés par le centre commercial, a été aménagé pour mettre « en valeur » ces différents vestiges résultats de l’une des plus importantes fouilles urbaines de l’après-guerre réalisée en France. Les objets découverts sont exposés au musée d’histoire de Marseille.

Le Centre Bourse de 1977 jusqu’en 2013


La métamorphose du centre commercial a été confiée en 2014 aux cabinets d’architecture Moatti & Rivière et Georges Raskin. Si le bâtiment intérieur a été rénové et restructuré au fil des ans, son aspect extérieur a peu changé depuis sa création en 1977. Le nouveau visage du Centre Bourse arbore des façades, constituées de larges vitrines, véritables ouvertures sur la ville et invitation à la lumière naturelle.

Ces nouvelles façades sont habillées de structures fixes qui ondulent le long du bâtiment et donnent à l’édifice une vision aérienne et dynamique. Le centre commercial est également valorisé à la tombée de la nuit par un programme de mise en lumière dédié.

Le centre s’étend à présent au-delà des façades existantes donnant sur les rues Bir-Hakeim et Reine Elis­abeth. L’entrée côté rue Bir-Hakeim est réalignée en perspective de la Canebière.

L’entrée principale des Galeries Lafayette, au croisement de la rue Bir-Hakeim et de la rue Reine Elisabeth, est visible du Vieux Port.

Dans l’axe de la rue Saint Ferréol, la passerelle au-dessus de la rue Bir-Hakeim, close et couverte et intégrée à l’architecture de cette façade et parachève cette extension. On y trouve une fresque de l’artiste marseillais Richard Campana représentant la Préfecture.

Pour offrir aux visiteurs un nouveau choix d’enseignes, complémentaire et innovant, le Centre Bourse accueille depuis 2014, 10 nouvelles boutiques et 3 moyennes unités. Les Galeries Lafayette seront, elles aussi, entièrement rénovées. La surface de vente globale (boutiques + réserves) sera ainsi étendue de 5 500 m² à 25 000 m² et 76 enseignes.

Le Centre Bourse fin 2016

L’intérieur du centre commercial a fait, lui aussi, l’objet d’une rénovation complète. Il a été repensé pour offrir aux visiteurs une sensation de fluidité et de clarté (restructuration des allées, nouveau plafond, éclairage basse consommation, gardes corps de verre, signalétique interactive,…)

Complètement réhabilitée, la coupole de verre sera désormais accessible à tous les visiteurs par un nouvel escalator. Cet espace de circulation donnera accès à la Fnac et au 3e niveau des Galeries Lafayette.

Enfin, la création de nouvelles aires de repos au mobilier design et de points d’accueil spécialement dessinés apportent un surcroît de confort et de convivialité au site qui accueillerait 7 millions de visiteurs par an.

Les Galeries Lafayette du Centre Bourse de Marseille ont été récompensées en juin 2015 du Prix Versailles Architecture commerciale, au siège de l’Unesco, à Paris.

Le 15 septembre 2016 et après quatre ans de travaux d’un montant de 20 millions d’euros pour monter en gamme, les Galeries Lafayette Bourse ont inauguré leur nouvel écrin de 13.000 mètres carrés et plus de 150.000 références avec l’accueil d’un espace Disney Store de 180 m2. L’enseigne est implantée dans la cité phocéenne depuis 1901.

Le centre commercial est ouvert tous les jours de 09:30 à 19:30


 SOURCES Marseille.fr
PHOTOS Marseille.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches