Caserne de Cavalerie Beauvau, 1858

171 Avenue de Toulon, 13010 Marseille
881
Caserne de Cavalerie Beauvau, 1858
Arrondissement : 10ème
En 1858, dans le quartier de Menpenti, fut construit sur l’ancienne propriété de Joséphine Lambert, une immense caserne de cavalerie jouxtant un grand parc à fourrage, un garde manger pour chevaux qui donnera un temps son nom à l’artère de la rue du parc à fourrage. Un terrain toujours militaire de nos jours, mais sans plus aucune trace des canassons !

Depuis, ce domaine au nord de la rue du Berceau (car on abandonnait les enfants à la porte de l’Œuvre du Refuge) et au Sud du Bd du Capitaine Galinat a profondément changé mais les bénéficiaires restent l’armée ! En effet tout ce vaste territoire est aujourd’hui occupé par une trentaine d’immeubles contemporains servant de logements pour les gendarmes et leurs familles. Un site toujours classé terrain militaire. Ce site résidentiel jouxte la caserne maréchal des logis-neuf Lucien Donadieu de la 7ème Légion de Gendarmerie mobile, 171 Avenue de Toulon. Sur d’anciens documents on découvre ainsi sur le cours Wagram, la grande caserne principale et sa quarantaine de fenêtres sur 3 étages, dominant un manège à cheval, entouré de bâtiments plus modestes à deux étages, le tout ceinturé par une grille. L’entrée principale, sur le chemin de Toulon, était surveillée par un militaire dans une petite cahute. La rue du Parc à Fourrage est devenue le Bd du Capitaine Gallinat en 1946, du nom de ce capitaine trésorier du 2ème régiment de la Garde.

Il faisait parti de l’armée secrète…durant un de ses déplacements entre les groupes du Sud-Est et Brive sa ville natale, il est arrêté, le 8 juin 1944 et fusillé deux jours plus tard.

De 1893 à 1912 se trouvait au sein de la Caserne Beauvau, le 9e régiment de hussards (dissout en 1979), remplacé en 1914 par le 6e régiment de hussards (dissout en 1962). Le site a également accueilli le 2ème régiment de la Garde avant la deuxième guerre Mondiale. Les régiments français de hussards étaient des régiments de cavalerie légère. Dans l’armée française, les hussards apparaissent dès 1637 lors de la guerre de Trente Ans, mais ils ne forment une arme distincte dans la cavalerie qu’en 1776. Servant d’éclaireurs, chargés de harceler l’adversaire, les hussards firent toujours preuve d’un courage exceptionnel et écrivirent les plus étonnantes pages de l’histoire des guerres révolutionnaires et impériales, capturant en 1795 la flotte hollandaise prise dans les glaces au Texel, faisant capituler la forteresse de Stettin et participant à toutes les grandes charges.

Par tradition issue de l’Ancien Régime, les régiments français de hussards portent le nom de leur propriétaire fondateur ou le plus marquant. Une traverse des Hussards se trouve à proximité du camp militaire marseillais.

L’accueil dans les Bouches-du-Rhône d’un détachement équestre de la Garde républicaine constitue une première en France. C’est en effet la première fois depuis 120 ans qu’un escadron du régiment de cavalerie est délocalisé hors de Paris. À l’automne 2017, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône sollicite le Président de la République et obtient qu’une expérimentation soit menée d’avril à septembre 2018. Le Département participe financièrement à cette opération à hauteur de 250 000 euros. L’évaluation s’avérant positive en termes de résultats et d’image, le département en demande le maintien de ce détachement.

En mai 2019, le Département et la Gendarmerie nationale signent une convention. Dans le cadre de celle-ci, le Département finance pour un montant de 220 000 euros l’achat de vans de transport et de chevaux permettant l’implantation définitive de l’unité de la Garde républicaine sur le territoire. Les chevaux sont basés aux écuries de la Campagne Pastré.


SOURCES Wikipedia Régiments français de hussards & Cartes postales anciennes & departement13.fr
PHOTOS Cartes postales anciennes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie