Casa Consolat 1 rue Consolat, 13001 Marseille
1922
Arrondissement : 1er

Si l’Entropy a fermé boutique il y’a quelques années, pour cause de nuisances sonores, la Casa Consolat a repris le lieu en imaginant un lieu de culture et de gourmandise participative mais en retenant la leçon. Pas trop de bruit, sinon on ferme !

borne-de-livre-echange-de-la-casa-consolat-marseilleL’association siégeant à la Casa Consolat, « Aglio Olio e Peperoncino », tient son nom d’une fameuse sauce pour les pâtes : ail, huile et piment, l’assaisonnement des pâtes le plus simple, et le moins coûteux dans la cuisine italienne.

Ces trois condiments sont une base indiscutable à partir de laquelle il est possible de tout inventer. C’est une façon de dire qu’il est toujours possible de cuisiner quelque chose de bon, même lorsque les ingrédients manquent, avec un peu de créativité.

A partir de cette référence à ce plat à la fois commun et typique, l’association a développé une philosophie de convivialité où tout le monde peut trouver une place avec ses forces, comme ses faiblesses.

« Aglio Olio e Peperoncino » a mis au cœur de son projet associatif la cuisine réunissant ainsi deux définitions du terme culture : la tradition, et l’innovation, notamment artistique. L’essentiel du projet étant basé sur le partage.

Née en août 2011, l’association s’est ancrée géographiquement dans un lieu afin de créer un espace de rassemblement de gens, de pratiques culinaires, culturelles et artistiques au 1, rue Consolat.


casa-consolat-garage-imaginaire-1-rue-consolat-13001-marseille-2Chaque année avant la ré-ouverture de la saison pour les Portes Ouvertes Consolat, des travaux d’aménagement sont réalisés pour développer le lieu. Aujourd’hui, Casa Consolat s’ouvre sur une grande salle accueillant le public, une salle multifonctionnelle équipée en sonorisation et vidéoprojection.

L’installation permet de proposer toutes sortes d’activités, parfois disposée en salle de cabaret avec de petites tables individuelles, parfois cinéma de quartier grâce à son écran et ses chaises longues, ou encore théâtre, salle vide pour des ateliers pratiques, ou lieu d’exposition grâce au système d’accrochage.

Que ce soit pour un concert, un bal, avant ou après un spectacle, une projection, un vernissage, lors d’une soirée militante ou chaque midi de la semaine…Vous trouverez toujours quelque chose à manger à Casa Consolat. Ici les équipes composent dans le même plat nourritures terrestres, arts et spectacles.

casa-consolat-garage-imaginaire-1-rue-consolat-13001-marseille

L’annexe, Le Garage Imaginaire, juste en face de la Casa Consolat

C’est une « cuisine » simple, conviviale et créative… Où chacun est invité à « mettre la main à la pâte »…Venez mijoter quelque chose avec eux…Tous les jours de la semaine de midi à 14h pour la Cantine participative, le soir pour les ateliers et du mercredi au samedi lors des soirées culturelles.

A l’extérieur: lors des Portes Ouvertes Consolat 2012, l’association Art Book Collectif a installé sur les murs un gabian borne libre-échange.

En octobre 2015 Casa Consolat a ouvert un espace se trouvant juste en face de son local : il s’agit du Garage Imaginaire, un lieu dédié à la création artistique et à la formation de tout public.

Le but est d’offrir aux habitants de notre quartier et nos adhérents la possibilité de développer des parcours culturels et de s’expérimenter dans la création collective sur plusieurs disciplines à des prix accessibles.


SOURCES Casa Consolat
PHOTOS  Casa Consolat & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE

>

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches