Campagne de Gaëtan Picon et la Cité Picon-Busserine Rue Picon, 13014 Marseille
117
Campagne de Gaëtan Picon et la Cité Picon-Busserine
Arrondissement : 14ème

Depuis le 26 janvier 1976 cette petite artère du 14 arrondissement de Marseille a pris le nom de rue Picon. C’est ici que Gaëtan Picon créateur de l’Amer Picon possédait une campagne au vert en plus de son château de bord de mer de Montredon et de son usine proche de la Place Castellane qui migrera après sa sa mort en 1886 au 9 Bd National au cœur d’un superbe ensemble immobilier. 

Camp de Sainte Marthe et le probable emplacement de la Campagne Picon sur une image aérienne de 1923

Picon a également donné son nom à la cité de 18 étages Picon-Busserine construite en 1969 et à la Gare éponyme établie en 2008. Ce territoire agricole limitrophe du Camp de Sainte Marthe fondé en 1915, va se transformer en zones à urbaniser en priorité (ZUP) dès 1958 afin de favoriser la création de quartiers nouveaux. Logements, mais aussi commerces et équipements sont répartis selon des grilles normatives. C’est Guillaume Gillet qui dessinera la composition à partir de 1960. La partie ouest de la ZUP sera consacrée à la résorption, par la Logirem, des grands bidonvilles occupant le site.

L’opération de la Busserine naît dans la suite des grands concours architectes- entreprises lancés à partir de 1947 pour accélérer le rythme de constructions et développer l’industrialisation du bâtiment. De 200 logements en 47 on passe à 800 en 1951 pour atteindre des groupes de 4 000 vers 1958. Très présente sur ce front, on retrouve la SCIC issue de la Caisse des Dépôts qui crée des Sociétés d’Economie Mixtes avec les villes d’accueil de ces grands programmes.

Terminés au début des années soixante, ils abriteront une partie des rapatriés d’Algérie. Quatre terrains étaient réservés à ce programme : Malpassé, Saint-Barthélémy, La Viste et les terrains dit de Foresta où sont aujourd’hui implantés le Plan d’Aou, La Castellane et La Bricarde.



Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches