Calanque de Sugiton Calanque de Sugiton, 13009 Marseille
6338

La calanque de Sugiton se visite depuis le centre universitaire de Luminy ou depuis la calanque de Morgiou, elle même accessible en voiture suivant la saison. Dans cette très belle petite crique relativement facile d’accès et très fréquentée, on trouve deux plages de galets et une eau turquoise et parfois même des sangliers et un spationaute !

Calanque de Sugiton, Parc National des Calanques de Marseille

À une dizaine de mètres du rivage de la calanque, émerge un îlot rocheux caractéristique, portant le nom de rocher du Torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Il est parfois aussi appelé « Le Cygne », son aspect évoquant cet oiseau voguant à la surface des flots.

Avec ses 20 mètres de hauteur, il est l’un des spots les plus difficiles et les plus dangereux des plongeurs marseillais se mettant au défi comme sur la Corniche Kennedy.

Sur la gauche de l’anse, se trouve la calanque des Pierres tombées, ancien espace naturiste, interdit d’accès depuis un accident survenu en 2006.

Un homme se trouvait sur cette plage lorsqu’un pan de la falaise surplombant les lieux, représentant le volume d’une voiture, s’est décroché le tuant sur le coup. Des travaux de mise en sécurité avaient été pourtant réalisés en février 2003 à cet endroit même.

A cette époque une étude menée révélait que suite à l’augmentation de la fréquentation des calanques les surfaces érodées avaient augmenté de 20 % entre 2001 et 2003.

Des sangliers sont parfois visibles sur le domaine de Sugiton, ils sont de moins en moins craintifs mais évitez de les approcher et surtout de les nourrir, une touriste a ainsi été sévèrement agressée en 2014 par une laie protégeant ses petits.

Ces derniers n’hésitent plus à se rendre jusqu’au parking de Luminy en quête de nourriture.

Plus surprenant vous pourriez éventuellement croiser sur ce sentier comme en 2016 un homme revêtu d’un scaphandre spatial de 30 kilos conçu par la Comex et baptisé « Gandolfi 2 ». L’ingénieur de la Comex, membre de la division espace et plongeur professionnel a testé le matériel en marchant du campus de Luminy jusqu’à la calanque de Sugiton !

L’essai était destiné à préparer les prochaines missions spatiales.

Depuis le parking de Luminy, accessible également en bus par la ligne 21, passez la barrière et empruntez le sentier balisé. Veuillez à ne rien laisser de valeur dans votre voiture à Luminy, ce lieu à malheureusement la réputation d’attirer parfois les voleurs.

A un embranchement vous pouvez faire un détour par le belvédère de Sugiton, la Tour d’Orient, offrant un très beau panorama ou poursuivre directement à gauche vers la Calanque.

Il faut compter une heure à l’aller avec une première partie très facile sur un large sentier plat à l’ombre des pins. La dernière partie rocailleuse est plus difficile et pentue. Prévoyez environ 1h20 pour le retour.


SOURCES Calanques13.com & 20 Minutes & francebleu.frPlagestv
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches