Calanque de Sormiou, la Turquoise Calanque de Sormiou, 13009 Marseille
4270

La Calanque de Sormiou de Marseille est l’une des plus larges du département. Son accès est possible en voiture durant la basse saison (suivant les dates, en général accès interdit de juin à fin septembre et les week-ends d’avril et de mai) ou si vous êtes client d’un des deux restaurants (se renseigner lors de la réservation).

Calanque de Sormiou à Marseille

La plage principale, de 61 mètres de long, est de sable et se trouve sur le côté droit de la calanque. Elle est petite mais le site est très agréable et fait face à des eaux toujours turquoises transpercées par une bande bleue foncée…des posidonies. Bien qu’elles vivent sous l’eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs monocotylédones sous-marines.

Cette calanque est très fréquentée grâce à son accès routier ouvert à certaines périodes de l’année et il parfois très complexe d’y manœuvrer lors de croisements entre véhicules avec quelques sueurs froides en perspective !

La plage est surveillée pendant l’été du 8 juin au 2 septembre. On trouve également deux petites criques de sable dans la partie gauche de la calanque à côté du port, dont une a été agrandie en 2016 grâce à loi littorale…au grand malheur d’un des habitants dont son cabanon a du être rasé.

La calanque de Sormiou est une des seules calanques habitée avec une centaine de cabanons. Le site comporte également deux restaurants,  le Lunch et le Château géré depuis trois générations par la famille Rambaldy.

Calanque de Sormiou à Marseille

Le Château a été créé en 1948 par Rose et Titin Martin. Ils gardèrent le nom de « Château », que donnaient au début du 20ème siècle les pêcheurs de Sormiou à cette bâtisse, la seule construite en dur, très grande pour une résidence d’été à l’époque. C’était aussi et surtout la propriété de la comtesse Marie de Sormiou.

Germain Rambaldy et Henri, « Riri », son fils (qui, pour l’anecdote, a rencontré sa femme Eliette dans ce restaurant en 1972 alors qu’elle y était serveuse), calanquais de toujours, ont repris Le Château en 1980 après avoir tenu pendant cinq ans le restaurant Belle Vue situé sur la plage cinquante mètres plus bas (devenu depuis le centre UCPA). Sébastien, le petit-fils, les a rejoints en 1995 après trois années au Lycée hôtelier de Marseille.

L’établissement propose une cuisine provençale de la mer dans une ambiance décontractée et tranquille, qui perpétue la tradition marseillaise… le tout sans avoir accès au réseau électrique ni à l’eau courante !


Calanque de Sormiou à Marseille

Le site est d’une grande richesse en termes d’espèces animales et végétales, mais fragile, durant l’été 1998, la calanque de Sormiou a été dévastée par un incendie, dont l’origine criminelle a été avérée.

Le parking est payant, il vous en coûtera 4 €.

On peut également se rendre à cette calanque depuis le parking de La Cayolle. Par contre celui-ci est réputé pour les vols fréquents dans les véhicules en stationnement. Sinon un bus s’arrête à La Cayolle. De ce parking, il faut compter une heure pour rejoindre la calanque.

Un centre de plongée UCPA se trouve à proximité. Point de départ pour découvrir les calanques en kayak. Un petit port géré par l’Union Nautique de Sormiou accueille 45 bateaux.


SOURCES Plagestv & Le ChâteauWikipédia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches