Calanque de Samena, la Toxique Boulevard la Calanque de Samena, 13008 Marseille
8939

Samena est depuis longtemps désertée des baigneurs qui connaissent ses dangers. C’est ici que pendant des années de nombreux déchets chimiques étaient rejetés…du plomb et de l’arsenic, une des séquelles de l’industrialisation de la zone au XIXème siècle avec notamment l’Usine de plomb de l’Escalette (1851-1915) et l’Usine de soude Ancy Garget Gourdon (1800-1886) puis la Manufacture des Glaces et Produits Chimiques Saint-Gobain. Se baigner dans cette très belle calanque est très tentant mais de l’aveux même du Président du Parc National des Calanques dans une émission d’Envoyé Spécial du 28 juillet 2016 elle est censée être interdite au public…et ce depuis 2005 et attend toujours sa dépollution en profondeur. 

L’interdiction de s’y baigner n’est absolument pas flagrante…presque plus aucune signalisation n’est visible pour alerter les éventuels baigneurs de passage ignorant l’histoire du site et sa pollution.

L’environnement reste très agréable et trompeur mais on est vite refroidie par ces zones de terres marrons et noirâtres entourées de clôtures de protection en fin de vie, ce sont en effet les zones les plus polluées sur lesquelles il faut absolument éviter de marcher.

C’est en 2001 qu’alertée par des riverains et une analyse des sols que le conseil général a renouvelé le sable et que des rochers ont été installés et du béton projeté pour enfermer les scories les plus accessibles.

Ces scories sont des sous-produits solides issus de la fusion, de l’affinage, du traitement ou de la mise en forme des métaux à haute température.

La suite de la dépollution devait intervenir en 2013, puis repoussée en 2015-2016…on attend toujours et les premiers coffrages commencent à se fissurer.

La calanque de Saména est située entre le port de la Madrague de Montredon, accessible depuis ce dernier par le sentier du littoral via le Mont Rose, et les Goudes.

On trouve dans cette crique une plage de galets relativement étroite. L’accès se fait par des escaliers à côté du restaurant.

Depuis le port de la Madrague, prendre la direction des Goudes. 200 mètres après la sortie du village, prendre l’avenue de la Calanque de Saména sur la droite. On trouve des places de parking le long de la route. La Calanque est accessible à pied depuis le terminus du Bus 19.

Quand au nom de Samena il viendrait de « semer, ensemencer »…jusqu’au début des années 1970, il y avait ici, une ferme, celle de Monsieur Esprit, avec des chevaux, des poules et des vaches. Un lieu de rendez-vous des habitants alentours pour aller chercher le lait.


SOURCES PlagesTV & Tourisme-Marseille.com & naturamarseille.com & Marsactu
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches