Calanque de Morgiret, Frioul Îles du Frioul, 13007 Marseille
5819

Cette calanque à proximité du Port Frioul et du débarcadère était au 19ème siècle la carrière principale de l’île d’où étaient extraites les pierres avec lesquelles on a construit notamment la Porte d’Aix et le Temple Protestant de Marseille…entre autres !

L’histoire des îles du Frioul commence véritablement à l’arrivée des marins grecs qui, au VIème siècle av. J.-C., fondent Massalia.

En 49 av. J.-C., la flotte de Jules César jette l’ancre au large des îles et assiège la cité pendant quelques jours…

On raconte que César aurait mentionné dans des écrits la faille de la Calanque de Morgiret à travers laquelle il pouvait voir sa cible, la ville de Marseille.

Cette Calanque est composée d’une plage principale et de deux petites criques.

Revêtues de gravillons et d’un sable très grossier, elles ont l’avantage d’être facilement accessible depuis le port. Par contre, elles subissent le Mistral.

La petite crique de droite est la plus agréable mais reste petite (seulement quelques places). Dans l’eau, on trouve de gros cailloux, il est conseillé d’utiliser des chaussures de type méduse pour la baignade.

Pour vous rendre dans cette calanque depuis le port de Frioul, prendre la direction de la calanque de St Estève.

Après 200 mètres, prendre sur la gauche (la calanque est indiquée par un panneau) et passez la faille dans la roche. Il faut environ 5 minutes de marche depuis le port.


SOURCES Association Frioul Terre des Artistes & Plages.tv
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches