Calanque de l’Escu, la Tragique Calanque de l'Escu, 13009 Marseille
3818

Cette calanque reste à la fois mystérieuse et dangereuse…De gros blocs se sont détachés de la falaise. Sous celle-ci on trouve un réservoir en pierre dont personne ne connaît vraiment l’origine mais dont on dit qu’elle serait une création de contrebandiers locaux. Le bassin récupère de l’eau douce selon les périodes de l’année. L’Escu restera toujours marqué par l’acte héroïque fatal d’un scout en 1981.

On peut accéder à la Calanque depuis le sentier rouge, difficile, du Cirque des Walkyries, ou par le sentier vert en provenance du col de Cortiou ou de la Calanque de Podestat. La baignade y est difficile surtout en cas de ressac mais de toute façon elle n’est pas du tout conseillée à cause de la proximité du déversoir de la station d’épuration qui rend l’eau trouble et odorante.

Par vent d’Est les vagues se fracassent sur les rochers dans un grondement sourd que l’on perçoit sous les pieds et les embruns peuvent s’élever de plus d’une dizaine de mètres !

C’est dans la calanque de l’Escu que Sylvain Menu, un scout de 16 ans, des Rangers de Bonneveine,  fit preuve, le 21 juin 1981, d’un héroïsme qui lui fut fatal en sauvant Joël de la noyade, un autre enfant du groupe emporté par une lame de fond.

Après avoir ramené sur la rive le garçon, Sylvain Menu est emporté par une nouvelle vague et poussé vers le large par le courant.

Son corps sera retrouvé 10 jours plus tard dans la Calanque de Podestat.

Le collège de la Gaye que fréquentait l’adolescent sera renommé à son nom. Une plaque commémorative a été posée dans la Calanque.

La calanque est caractérisée par de grands surplombs rocheux, qui abritent un ancien réservoir d’eau douce, mais qui se remplit après de fortes pluies, par infiltration.

Temps: 1h (Départ du Col de Sormiou) ou 2h (Départ Callelongue)
Point de départ : Col de Sormiou ou Callelongue
Parcours : Suivre le chemin de grande randonnée qui longe la mer.

Retrouvez des photos et des infos sur l’excellent site Calanques13.com, l’un des plus complets sur le sujet.


SOURCES Calanque 13 & La Provencepcafpageperso.free.fr
PHOTOS Flickr & pcafpageperso.free.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches