Calanque d’En Vau, La Majestueuse Calanque d'en Vau, 13009 Marseille
7879

La Calanque d’En Vau est certainement l’une des plus belles du Massif. Elle est située à l’extrémité sud-est du 9e arrondissement de Marseille, dans le quartier officiel de Vaufrèges, juste avant la calanque de Port Pin en direction de Cassis.

Calanque d'En Vau, Parc National des Calanques de Marseille, ProvenceTrès encaissée, avec de hautes falaises, c’est notamment un site d’escalade très apprécié notamment à proximité de son belvédère.

On peut accéder à la Calanque par plusieurs itinéraires.

Jusqu’en 2019 on pouvait s’y rendre par une petite route (route Gaston Rébuffat) qui menait au parking de la Gardiole. Mais depuis le 20 février 2019, cette voie d’accès qui mène aux portes de la calanque, est fermée aux véhicules motorisés. Ce n’est pas une décision du Parc national des Calanques, mais des propriétaires de cette voie privée. Il faut à présent (comme en haute saison) se garer 6 km plus haut en bord de route sur la D559. Un bus passe mais aucun panneau n’indiquer l’arrêt !

Autre accès possible, via Port Pin à travers le spectaculaire Vallon d’En Vau. On peut également s’y rendre par la mer en Canoé Kayak depuis Cassis, dans la limite des bouées jaunes en bateau.
Calanque d'En Vau, Parc National des Calanques de Marseille, Provence

La plage y est de sable grossier et de galets et sur les fonds alternent du sable, lui donnant cet aspect turquoise, et des posidonies pour son rendu plus sombre…ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu’elles produisent.

Le nom générique Posidonia dérive de « Poséidon », dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque.

Il est de plus en plus fréquent de voir des sangliers, habitués aux hommes, venir chercher de la nourriture sur la plage, il est bien-sûr recommandé de ne pas les nourrir et de ne pas s’en approcher de trop près.

La Calanque très encaissé bénéficie essentiellement du soleil en matinée et en tout début d’après midi.


SOURCES Wikipédia & tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches