Cafés Luciani, Torréfacteurs de père en fils depuis 1863 6 Boulevard Alphonse Moutte, 13013 Marseille
3336

Torréfacteurs de père en fils, installés dans le 13ème à Marseille, les Cafés Luciani tracent leur histoire et leur passion du café, torréfié artisanalement depuis la fin du 19ème siècle. Autour d’un savoir-faire qui s’est affiné au fil des années et dans le respect des traditions, cette entreprise familiale de 10 salariés travaille dans ce qu’elle définie comme « un esprit d’éthique et dans la continuité des valeurs ».

Cafés Luciani, depuis 1863, torréfacteur artisanal à Marseille, ProvenceEn 1898, Pascal Antoine Escudier fonde la Phocéenne de torréfaction sous l’appellation de « Denrées Coloniales & Droguerie ». De vieux cargos et des locomotives à charbon transportaient alors les grains de café vert de par le monde pour arriver jusqu’au Port de Marseille.

En 1932 les automobiles à traction ont remplacé les voitures-attelages et les chevaux. La petite entreprise familiale se développe toujours dans le respect des traditions et prospère sous la houlette d’Antoine, puis de Jean, les héritiers du clan Escudier.

Cafés Luciani, depuis 1863, torréfacteur artisanal à Marseille, Provence

C’est en 1965 que Monsieur Luciani père reprend les rênes de la société et fonde les Cafés Luciani.

André a durant toute son enfance baigné dans cette atmosphère un peu atypique, qui fleure bon les destinations lointaines et exotiques.

Après l’école, quand il retrouvait son père, les parfums aromatiques qui se dégagent de la torréfaction du café vert, l’ont marqué à jamais.

Et c’est tout naturellement qu’il reprendra à son tour l’affaire en 1978.

Aujourd’hui encore, soit plus d’un siècle après le début de l’aventure, c’est toujours la même passion du café et un savoir-faire authentique, qui animent les équipes des Cafés Luciani.

Dans une recherche de tradition, l’atelier propose une torréfaction robe de moine, avec un café à mi-chemin entre acidité et amertume. Les cafés sélectionnés sont des arabicas provenant pour la plupart d’Amérique Centrale, principalement du Costa Rica et du Guatemala, ainsi que d’Ethiopie.

Cafés Luciani, depuis 1863, torréfacteur artisanal à Marseille, Provence

Les fournisseurs du torréfacteur, importateurs de grains de cafés verts, s’engagent sous le label bio Ecocert. Ils attestent ainsi que les productions de café proviennent de la culture bio.

Spécialisée dans la vente aux professionnels, les Cafés Luciani se sont ouverts aux particuliers avec de la vente directe à l’atelier et sur le site internet de la marque.

Depuis juillet 2016, les cafés Luciani s’engagent auprès des jeunes artistes et reçoivent tous les 3 mois des artistes internationaux en résidence. L’idée est de rapprocher Art et Artisanat à travers leurs productions.

Au sein de la torréfaction un espace a été dédié à ces ateliers. Emmanuelle Luciani, curator et historienne de l’art, invite et accompagne les projets.

L’Atelier propose également des journées portes ouvertes comme à l’occasion  des « Journées du Café », événement du Comité Français des Torréfacteurs au mois de mars.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches