Cabaret Aléatoire & Club Cabaret, La Friche Belle de Mai 41 rue Jobin - 13003 Marseille
2334

Implanté depuis 2003 au cœur de la Friche Belle de Mai, une ancienne Manufacture de tabac, le Cabaret Aléatoire est à la fois une salle de concert et un club (dédié aux musiques électroniques) bénéficiant d’une capacité d’accueil modulable de 400, 700 et 1100 personnes, ainsi qu’un espace extérieur. et d’un espace extérieur de près de 500 m2.

Little World Music

Le Cabaret Aléatoire est un lieu atypique et décalé, avec une architecture de type cathédrale industrielle. Depuis sa création ce sont plus de 850 concerts organisés, plus de 3 000 groupes et artistes programmés, plus de 400 000 personnes accueillies, et plus de 150 artistes soutenus en terme de développement de carrière.

La programmation artistique touche tous les publics et reste fondée sur la découverte. Les musiques actuelles sont représentées principalement dans les styles Electro, Hip-Hop, Rock, Soul, Funk, avec une volonté prononcée de travailler sur les nouvelles cultures urbaines émergentes.

Depuis 2013, plusieurs modifications ont eu lieu au Cabaret Aléatoire :

– Nouveau système son nouvelle génération CODA LA 8
– Traitements acoustiques
– Nouveau parc lumière & installations vidéos
– Réaménagement intérieur et nouveau bar


Le Cabaret Aléatoire est labellisé SMAC, depuis 2014. Le Cabaret développe également des projets qui dépassent largement le cadre de la salle de concert et de la musique :

Au printemps 2013 le Cabaret Aléatoire fut l’initiateur du festival « This is (not) Music » avec plus de 60 soirées et concerts et une vingtaine d’événement sportifs pendant 47 jours. Cet événement a rassemblé plus de 85 000 personnes.

A l’occasion de cet événement le Cabaret imposa le toit-terrasse de la friche comme un nouvel espace artistique hors norme, de 7 000 m2, en concoctant 25 soirées et événements qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes au soleil couchant, dans une ambiance à la fois décontractée et festive. Ce succès unanimement reconnu a suscité un véritable engouement du public et a rapidement fait de ce spot, chaque été, l’un des lieux les plus prisés de Marseille.

Nouveau rassemblement hebdomadaire (depuis avril 2015) autour de cette culture musicale, le Cabaret Aléatoire se transforme en Club éphémère, tous les vendredis de 23h à 05h. Le « Club Cabaret » se veut intimiste, convivial et accessible à tous grâce à un prix d’entrée très abordable.

Une programmation artistique de qualité, concoctée avec de nombreux collectifs, laissant la part belle aux découvertes musicales, dans un savant mix entre talents locaux et invités exclusifs ! Un bon système son, de belles lumières, de belles projections visuelles et des food trucks originaux pour se restaurer.


SOURCES Cabaret Aléatoire
PHOTOS Little World music, Florian Gallène & Cabaret Aléatoire

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches