Le Bureau des Guides, 152 La Canebière 152 La Canebière, 13001 Marseille
2455
Arrondissement : 1er
Web : gr2013.fr

Le Bureau des Guides fondé en 2013 lors de Marseille Capitale Européenne de la Culture, célèbre pour la création du sentier de randonnée de 365 km, le GR2013, réunit à présent des groupes d’artistes au cœur de la Canebière dans un espace inauguré le 14 décembre 2017 au numéro 152 en face du kiosque à musique et de Zarafa la Girafe et orné de devantures colorées signées des artistes street-art, Dire et Mahn Kloix.

Exposition « En descendant la Canebière »

Le Bureau des guides du GR2013 réunit des artistes-marcheurs et de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire. Il est l’animateur des complicités entre les différents acteurs du GR2013 (collectivités, fédération et clubs de randonnées pédestres, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels,…).

Le Bureau des guides propose des marches, des projets culturels et artistiques liés à l’exploration du territoire…pour observer, apprendre, percevoir, raconter et mieux habiter.

Tout au long de l’année le Bureau des guides propose une programmation régulière de balades pour aller marcher à partir du GR2013 avec les artistes-marcheurs. Des balades sur-mesure sont conçues avec les guides et les habitants pour des groupes qui veulent voyager à travers le territoire.

Le Bureau des guides s’associe également aux collectivités et à des opérateurs culturels et touristiques pour développer des programmations, des événements, des interventions artistiques liés à la pratique de la marche en milieu urbain et périurbain.

Ainsi le bureau se lie à la Cité Phocéenne notamment à travers les dimanches de la Canebière afin de poser un nouveau regard sur cette artère et la métropole.

Le bureau a été inauguré le 14 décembre 2017 en présence de Cédric Martin, Président du Bureau des guides GR 2013, de Sabine Bernasconi Maire du Ier secteur de Marseille, Caroline Pozmentier Adjointe au Maire de Marseille et Martine Vassal Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Ce fut l’occasion aussi de découvrir le sas du Bureau des guides qui fait office de petit lieu d’exposition. La première accueille « En descendant la Canebière » signée Jean Pierre Moulères en collaboration avec ZINC, à retrouver sur le site > endescendantlacanebiere.fr.


SOURCES canebiere.infowww.gr2013.fr/bureau-guides-gr2013/
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches