Boulevard Latil, Hommage à une Puissante Famille Provençale Boulevard Latil, 13008 Marseille
1714
Arrondissement : 8ème
Web : latil.org

Ce petit boulevard discret, situé entre l’avenue du Prado et le Parc Chanot, tire son appellation du nom de la campagne de 4,2 hectares acquise au Rouet en 1847 par Jean Joseph et Jean Baptiste Latil…la famille Latil, aussi écrite Latyl, est connue à Marseille où elle occupa des charges importantes dans le courant du 18ème siècle, entre les fonctions d’échevin (maire) ou encore de député du commerce. Originaire de la Provence, la famille Latil s’est dispersée un peu partout, et même de l’autre côté de l’Océan Atlantique, dans ce pays qui était, au 18ème siècle, la Nouvelle France, et notamment en Louisiane.

Blason des Latil

La famille Latil, a formé plusieurs branches dont celle originaire des Mées (Alpes de Haute Provence) qui a formé les seigneurs d’Entraigues, de Villosc, et de Convertis, Chasteuil, de Taloire, de Soleis, du Bourguet, de Sausses et de Gévaudan….Les Latil de Marseille.

On compte notamment dans la lignée Honoré Latil député et premier échevin de Marseille. Il fut conseiller (1733-1734) puis député de la Chambre de Commerce de Marseille (1743-1744) et aussi premier échevin de sa cité de 1731 à 1732 et de 1749 à 1750.

Quant à Jean-Baptiste Latyl il fut premier échevin de Marseille de 1752 à 1753, et député du commerce de 1756 à 1761.

Son blason si contre « d’azur à une trangle d’or surmonté d’une colombe d’argent tenant en son bec un rameau de même, accompagné de 2 étoiles d’or, une en chef, et une en pointe.  »

Mais le plus connu des Latil est un autre Jean-Baptiste, comte puis duc, Pair de France, ecclésiastique. Il est le dernier à avoir couronné un Roi de France en la personne de Charles X en 1825. Il décédera à Gémenos le 1er décembre 1839. Il est inhumé dans le caveau des archevêques dans la cathédrale de Reims.

Le site latil.org est entièrement dédié à la généalogie de la famille et ses différentes branches.


SOURCES Wikipedia & Latil.org
PHOTOS  Latil.org

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches