Boulevard Ernest-Gasquy Boulevard Ernest Gasquy, 13012 Marseille
4310
Arrondissement : 12ème

Ce boulevard situé dans le 12ème arrondissement de Marseille fut percé dans un axe Nord/Sud en 1922, à la suite du morcellement de la campagne Poussibet, sur lequel il fut implanté. Il permettait à sa construction de desservir les lotissements nouvellement sortis de terre, puis a offert la possibilité, après la Seconde Guerre mondiale, de relier l’avenue des Caillols au chemin de Saint-Jean du Désert par l’avenue de Garlaban, construite dans son prolongement sur un axe Ouest/Est.

Il fut nommé d’après le propriétaire des terrains sur lequel il fut bâti, le banquier Ernest Gasquy (1850-1921) issu de la famille Gasquy. Installés notablement dans la bourgeoisie de Cassis, ses membres sont d’abord greffiers de justice puis capitaines de navire, et entrent dans le négoce marseillais au cours du XVIIIe siècle.

Leurs armoiries ont été enregistrées à l’armorial d’Hozier en 1696. De cette famille est issu également le général Aimé Gasquy (1855-1942) Commandeur de la Légion d’Honneur, héros de la première guerre mondiale. Cette famille est toujours subsistante.

Les avenues Vian et Cécile, qui donnent dans le même boulevard, et qui furent percées entre 1924 et 1930, ont été ainsi nommées d’après l’épouse d’Ernest Gasquy, Marie Vian (1854-1908), et sa petite fille, Cécile d’Isoard de Chénerilles (1907-1930).


SOURCES Wikipedia & jean.gallian.free.fr
PHOTOS Mappy.fr

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches