Bâtiment H ou Georges Henri Rivière et La Place d’Armes

Fort Saint Jean, 13002 Marseille
1527
Bâtiment H ou Georges Henri Rivière et La Place d’Armes
Arrondissement : 2ème
Site Internet : mucem.org
En 1908 une nouvelle caserne appelée bâtiment H est construite sur le front ouest du fort à proximité de la Tour du Fanal. Les travaux de fondation seront suivis par l’archéologue Gaston-Casimir Vasseur. Dans le cadre de la création du Mucem, elle porte depuis 2013 le nom de Georges Henri Rivière. L’Espace d’exposition temporaire de 320 m² est situé sur la Place d’Armes du Fort Saint Jean qui accueille une programmation estivale avec concerts, projections et rencontres. Elle peut accueillir environ 1 000 personnes.

batiment-h-ou-georges-henri-riviere-marseille-2

Le bâtiment avant la restructuration du Mucem

L’origine de la Place d’Arme située devant la Caserne H est liée à la construction du fort. On y avait installé une fontaine à eau courante à la fin du XVIIe siècle, celle-ci étant amenée via l’aqueduc de la ville. Elle fut apparemment déplacée dans les années suivant la Première Guerre mondiale. Selon J.Bouis le tunnel d’accès provenant du bas fort y débouchait. Au Sud, un gros moulin à vent datant du XVe siècle était au centre de bâtiments de service aujourd’hui disparus. Sous le Consulat, l’esplanade devint champ de manœuvres pour les militaires des casernes. Dans la partie haute, derrière la tour ronde (la tour du Fanal), on logeait 180 soldats et 10 sous-officiers. Le Bâtiment H est à présent renommé en hommage à Georges-Henri Rivière, directeur du Musée National des Arts et Traditions Populaires à partir de 1936 et jusque dans les années 1960. Il s’est longtemps intéressé au monde rural en choisissant deux axes forts que l’on retrouve aujourd’hui dans la constitution du MuCEM : la vie sociale et culturelle autour des fêtes, et la tradition liée au travail agricole.

Il a œuvré dans le cadre de la nouvelle muséologie, et inventé le concept d’écomusée. Quand le fort était occupé par le DRASSM, des années 1970 à 2005, le bâtiment abritait une partie des dépôts, notamment d’amphores issues des fouilles sous-marines. Aujourd’hui, le bâtiment GHR a été remanié de sorte que l’ensemble soit d’un seul niveau, avec un espace très haut sans plafond dédié à des expositions temporaires liées à l’actualité artistique méditerranéenne. 

Georges Henri Rivière, né le 5 juin 1897 à Paris et mort le 24 mars 1985 à Louveciennes. Il était un muséologue français, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires à Paris. Surnommé « le magicien des vitrines », il a joué un rôle important dans la nouvelle muséologie et dans le développement des musées d’ethnographie à l’échelle mondiale au sein du Conseil international des musées (ICOM). Dans le cadre du Mucem, le bâtiment Georges Henri Rivière est réservé à des expositions temporaires dédiées à l’art contemporain, la librairie du Fort Saint-Jean et le café du fort du Môle Passédat. Georges Henri Rivière est le neveu du dessinateur Henri Rivière, auquel il emprunta son second prénom, pour se faire appeler Georges Henri lorsque son oncle s’occupa de lui après le suicide de son père Jules en 1912. Il est le frère aîné de l’ethnologue Thérèse Rivière à qui il fit découvrir le monde de l’ethnologie au Musée d’Ethnologie du Trocadéro.

Il fait ses études au prestigieux Collège Rollin et interrompt sa scolarité après le baccalauréat. Jusqu’en 1925, Georges Henri Rivière étudie la musique puis, de 1925 à 1928, suit les cours de l’École du Louvre et qui éveillent son intérêt pour les musées.

Georges Henri Rivière (à l’extrémité droite) dans le salon de la comtesse de Noailles en 1977

En 1928, Georges Henri Rivière devient le conservateur de la collection de David David-Weill. Il découvre au Musée d’ethnographie du Trocadéro des pièces d’art précolombien avec l’idée de faire un article pour la revue Cahiers d’art de Christian Zervos. Il est enthousiasmé par ce qu’il y découvre et décide de monter un projet d’exposition, soutenu par monsieur David David-Weill. Il obtint les autorisations nécessaires et put monter son exposition avec l’aide d’un jeune expert inconnu, Alfred Métraux. Il monte l’exposition sur l’art précolombien au Musée des Arts décoratifs en 1928 et qui le fit connaître de tout le milieu parisien. Le nouveau directeur du Musée d’ethnographie du Trocadéro, Paul Rivet, décide de réorganiser le musée avec l’aide du talentueux « GHR ».

Sous la direction du docteur Paul Rivet, « GHR » y présente quelque 70 expositions de 1928 à 1937. avant que le musée change de nom pour devenir le Musée de l’Homme.

Au fond, au pied de la tour du Fanal, le bâtiment H

De 1937 à 1967, il dirige le Musée national des arts et traditions populaires qu’il a conçu et réalisé. Bien que la création du musée remonte à 1937, l’ethnologie du domaine français ne prend véritablement son essor qu’avec la mise en place des enquêtes scientifiques (Chantiers 1425, 909 et 1810) organisées sous le patronage de l’État français durant l’Occupation. Il parvient à l’installer sur le site de l’avenue du Mahatma Gandhi, en bordure du bois de Boulogne. Il y développe une muséographie révolutionnaire et en assurera le couronnement scientifique par la création du Centre d’ethnologie française.

Grand découvreur de talents, meneur d’hommes, il joue un rôle essentiel dans la fondation de l’ICOM (Conseil international des musées), dont il est le premier directeur de 1948 à 1965, puis le conseiller permanent jusqu’à sa mort. Il travailla à la mise sur pied de l’organisation à travers ses comités, ses conférences générales et son centre de documentation.


SOURCES Wikipédia George Henri Rivière & Mucem
PHOTOS Robert Valette & Google Street Map & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie