Bastide Fernande Berger, le Cadeau à l’Abbé Fouque, 1921

15 Bd de la Présentation, 13013 Marseille
4111
C’est en 1921 que Fernande Berger, née Decormis, rencontre l’Abbé Fouque qui vient de fonder l’Hôpital Saint Joseph et qui est en recherche d’une propriété pour soigner les malades tuberculeux. Elle fait alors don de son domaine de 5 hectares, sa chapelle, son grand bassin, son orangeraie et son immense bastide, à l’Hôpital Saint Joseph, pour compléter son dispositif caritatif hospitalier. Le site se nomme aujourd’hui le Soins de suite et de Réadaptation (SSR) Fernande Berger.

Jean-Baptiste Fouque, né en 1851 à Marseille, et mort fin 1926, était un prêtre français engagé dans l’action sociale. En 1919, dans le contexte difficile de l’après-guerre, il décida la création à Marseille d’un grand Hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux, il inaugure l’hôpital Saint-Joseph le 20 mars 1921. 26 ans après la donation, en 1947, le pavillon du domaine, baptisé Fernande Berger, est agréé en qualité de Clinique médicale destinée à recevoir 38 femmes tuberculeuses. En 1964 la tuberculose est éradiquée, le conseil d’administration de l’Association hospitalière du Prado décide alors de transformer l’établissement en moyen séjour et de le dénommer Maison de convalescence Fernande Berger.

C’est en 1989 seulement que l’établissement deviendra mixte.

La Bastide et l’immense bassin

En 1991, suite à la réforme hospitalière, la Maison de Convalescence Fernande Berger est dénommée Etablissement de Soins de suite et de Réadaptation. D’une capacité de 52 lits médicalisés, l’Etablissement Fernande Berger assure le traitement de patients venant de leur domicile ou hospitalisés en court séjour, requérant des soins continus : hommes et femmes adultes, relevant de chirurgie, d’affections cardio-vasculaires et médicales.

Médecins, diététicien, kinésithérapeute, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale et psychologue sont attachés en permanence à l’établissement.

bastide-fernande-berger-soins-de-suite-et-de-readaptation-hopital-saint-joseph-marseille-5L’Etablissement a obtenu la Certification en V2010 de la Haute Autorité de Santé en 2011 et la V2014 en 2017. Un projet de restructuration de l’établissement imaginé par le cabinet d’architecture Poissonnier-Ferran est à consulter ici.

Quant à la fameuse Fernande Berger, née Decormis, issue d’une famille de la bourgeoisie marseillaise, difficile d’en savoir plus sur son passé et l’origine de sa bastide…S’est-elle marié avec un membre de la famille Berger, arrivé de Suisse en 1923 à Marseille ?

Fait elle partie de la famille aixoise d’extraction chevaleresque, les « de Cormis » représentée par une branche marseillaise redevenue aixoise en 1900, et qui a obtenu par un jugement du tribunal civil de Marseille en 1911 que son nom patronymique soit orthographié de Cormis au lieu de Decormis, conformément aux titres et pièces d’archives présentées…à creuser !


SOURCES Wikipédia Jean-Baptiste Fouque & Hôpital St Joseph & genobco.free.fr
PHOTOS Archives & hopital.fr & Hôpital St Joseph
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie