Banque Martin Maurel, 43 rue de Grignan 43 Rue Grignan, 13006 Marseille
6130

Un empire, deux royautés, trois guerres, quatre républiques, depuis 1825, quelles que soient les circonstances, l’une des dernières banques indépendantes en France jusqu’à sa fusion en 2016 avec la banque Rothschild, exerce toujours depuis son siège de la rue Grignan son métier de banque commerciale, de gestion de patrimoine et d’accompagnement financier auprès des particuliers, des entreprises et des institutions.

banque-martin-maurel-43-rue-grignan-13006-marseilleC’est en 1964 que deux banques familiales marseillaises, la Banque Martin Frères dont les origines remontent à 1825, et la Banque Maurel fondée en 1929 en pleine crise financière mondiale, fusionnent.

C’est l’acte de naissance de la Banque Martin Maurel.

banque-martin-maurel-43-rue-grignan-13006-marseille-3En 1973, Bernard Maurel prend la présidence de la Banque. En 1978, elle ouvre sa succursale à Paris.

En 1980, la banque prend une participation majoritaire dans la banque lyonnaise Delon et Grégoire, qu’elle absorbe en 1985 et prend le nom de de Martin Maurel Lyon.

A partir de 1991, elle développe son activité de gestion de patrimoine par l’association avec des sociétés de gestion ou de conseil. En 2000, en partenariat avec la Banca Sella, elle crée une banque installée à Monaco « Martin Maurel Sella – Banque Privée Monaco ».

En mai 2016, une page se tourne dans l’histoire des banques privées en France…les banques Martin Maurel et Rothschild & Cie annoncent fusionner leurs activités. Les actionnaires de la banque Martin Maurel détiendront 8 à 9 % du nouvel ensemble appelé Rothschild Martin Maurel. Un nouvel ensemble qui pèse 34,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Ce rapprochement est symboliquement très fort marquant les liens personnels entre deux vieilles dynasties de la finance française. Les deux entités sont liées par des participations croisées et Lucie Maurel siégeait déjà au conseil de surveillance et au comité stratégique de Rothschild & Co.


Le joyau de la Banque

banque-martin-maurel-540-avenue-du-prado-marseilleLa Banque est propriétaire d’une superbe villa et ses 2 000 mètres carrés de jardin au 540 de l’avenue du Prado…la vitrine de la banque pour accueillir des clients et organiser des réunions et des séminaires.

Cette bastide appartient à la famille Maurel depuis 1880. À trois reprises, elle a été léguée par des marraines sans enfants à leur filleule.

Construite en 1860, cette bastide dans le plus pur style provençal a été rachetée en 1880 par Victoria Desjardins, sœur de l’arrière-grand-père de Martin Maurel, Cyprien Fabre, grand armateur marseillais, qui s’en servait comme maison de campagne.


SOURCES Wikipédia & lesechos.fr & lepoint.frmartinmaurel.com
PHOTOS Google Street View & Mappy.fr

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches