Bancaù de Silvette, le jardin partagé du Théâtre Silvain

Théâtre Silvain, 13007 Marseille
1386
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué en allant zieuter un spectacle au Théâtre Silvain…dans l’allée y menant on peut découvrir depuis septembre 2014 le Bancaù de Silvette, un jardin partagé crée par une association d’habitants du quartier….

bancau-de-silvette-jardin-partage-marseille-3Les membres de l’association ont repéré ce talus alors qu’il était en friche et commencé à remonter des murets en pierre sèche, imaginer un jardin… Lorsque ils ont contacté la mairie pour établir la demande de jardin partagé, celle-ci envisageait de réaliser des travaux de réhabilitation sur le chemin. Ils ont proposé un projet de verger ‘en banquettes’ sur la partie la plus accidentée du talus, et en bas la plantation de variétés aromatiques et potagères. Depuis l’ancienne oliveraie jusqu’au parties plus accidentées et jonchées de gravats, l’ensemble du talus pourrait devenir un véritable ‘jardin ressource’ !

La convention a été signée par la mairie en juin 2014, et les travaux du chemin se terminant, l’association a pu commencer à jardiner à partir de septembre. Petit à petit, le jardin se construit…

bancau-de-silvette-jardin-partage-marseille-5Ce jardin, fait de restanques ou ‘bancaù’, est un souffle dans le quartier, un espace de convivialité où chacun peut venir mettre les mains dans la terre, apprendre à connaître les plantes méditerranéennes, bricoler, s’occuper des plantes, faire pousser des légumes…

Les motivations de l’asso

– Valoriser ce terrain en friche non bâti et libre d’accès, à proximité du théâtre Silvain; et mettre en valeur le patrimoine végétal du quartier en préservant sa biodiversité.
– Créer un lieu public d’échange et de partage dans le quartier, où les habitants peuvent participer et agir sur leur cadre de vie.

– Associer les habitants du quartier dans une démarche conviviale et solidaire inter-culturelle et inter-générationnelle.
bancau-de-silvette-jardin-partage-marseille-4– Proposer aux habitants du quartier un contact avec les techniques de ‘jardin sec méditerranéen’, économie de l’eau, espèces méditerranéennes. Mais aussi questionner notre lien à la terre et à l’alimentation en milieu urbain, au travers de cultures maraîchères.

– Sensibiliser les habitants du quartier au respect de l’environnement, gestion de l’eau avec récupération des eaux pluviales; recyclage et réutilisation des déchets compostables.
– Avoir une démarche pédagogique auprès des enfants pour qu’ils soient en contact avec la faune et la flore; ouverture vers les structures associatives, sociales et scolaires du quartier.

– Participer au réseau marseillais des jardins partagés, maillage d’agriculture urbaine et de nature en ville. Être en lien et échanger avec les autres initiatives marseillaises.


SOURCES bancau-de-silvette.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie