Bains de Mer Chauds, le Paradis de Pietri 191 Corniche du Président JFK, 13007 Marseille
12397

Située non loin du Port de Malmousque, sur la Corniche Kennedy, la superbe villa des Bains de Mer Chauds s’insère dans un site exceptionnel face à la mer. La transformation en maison de bord de mer par Marc Piétri de cet ancien centre de thalassothérapie s’est achevée en décembre 2008.  L’ancien complexe construit en 1903 avait subi de nombreuses transformations au fil du temps, depuis l’arrêt de son activité liée aux bains en 1970 en passant par son évolution en centre de kinésithérapie jusqu’en 2000.

Bains de Mer Chauds MarseilleLancés plusieurs dizaines d’années après ceux des Garcin (1857) et des Catalans (1859), ces bains de Malmousque proposaient une gamme de traitements à base d’eau de mer chauffée, un véritable atout à l’époque. Juste devant le centre une calanque fut également aménagée afin de procéder aux bains de mer froids. Un restaurant panoramique complétait les lieux.

C’est en 2000 que Marc Pietri, disparu en 2020, rachète ces lieux, liés à l’histoire de sa famille, confiant à son fils, Jean-Baptiste Pietri le soin de transformer ce site exceptionnel.

« La mer avait rendu impropre à l’habitation ce fantastique vaisseau où mon grand-père exerçait la médecine« , raconte Jean-Baptiste Pietri dans le Journal Le Point, l’architecte qui s’est chargé de reconstruire une maison familiale dans l’emprise exacte du bâtiment.

Bains de Mer Chauds MarseilleLa maison s’inspire de l’architecture balnéaire et développe un langage respectueux de l’atmosphère méditerranéenne et populaire, rude et douce à la fois, propre à Marseille. Enclavée dans un amas de bâtis, à flan de colline, cette situation urbaine est typique des bords de mer méditerranée fait d’accumulation au cours des siècles.

Les 2 maisons s’intègrent dans ce contexte sans laisser présager de leur programme confortable. Elles constituent une intégration atypique dans ce paysage.

Le choix de matériaux simples et l’expression modeste de la maison, bardée de persiennes, fait le lien entre architecture résolument contemporaine et le désir d’ancrer le projet dans son contexte environnemental.

Jean-Baptiste Pietri inscrit son travail dans « une volonté de modernité et une recherche architecturale nouvelle« . Parmi ses créations on compte notamment la Tour Horizontale avec l’agence 5+1AA (Milan) et la rénovation de l’Ecole Condorcet d’Evry en passant par différentes opérations de logements et la tour Porte Bleue quai d’Arenc.



Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches