Badaboum Théâtre 16 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
2035

Première scène de la ville dédiée au jeune public, le Théâtre Badaboum ouvre ses portes en 1989 avec une double mission, artistique et pédagogique. Une mission artistique à travers sa programmation et ses 25 représentations par an qui s’appuie essentiellement sur les créations du théâtre lui-même. Une mission pédagogique, qui fait également du Badaboum une école accueillant plus de 350 enfants par an pour des cours de théâtre, de cirque ou encore de danse. Chaque groupe clôturant l’année par la création d’un spectacle.

badaboum-theatre-16-quai-de-rive-neuve-13007-marseille

Blancheneige

Poussée par son attachement à l’enfance et par un fort désir de théâtre, Laurence Janner a imaginé le Badaboum. Comédienne et metteur en scène, elle a créé plus de trente spectacles, mais elle a aussi su faire confiance à des metteurs en scène comme Anne-Claude Goustiaux et Jonathan Bidot, leur ouvrant largement les portes du théâtre.

Elle accompagne, soutient, guide une équipe en mouvement constant, avec une écoute sensible et des valeurs profondément humaines. Elle accueille le public toujours avec chaleur, patience et amitié…accompagnée de plus d’une vingtaine de salariés.

L’objectif y est d’éveiller l’imagination ainsi que de questionner le spectateur, en s’appuyant sur des contes ou des textes empruntés à la littérature.

Des Fables de La Fontaine à Marguerite Yourcenar, le Badaboum réinvente, innove et plonge ainsi les plus petits comme les plus grands dans un véritable voyage esthétique.

badaboum-theatre-16-quai-de-rive-neuve-13007-marseille-3

Le Roi Grenouille

La mission pédagogique du théâtre ? Aider les jeunes à se construire un goût et un esprit critique personnel face à l’art, est un objectif que le théâtre poursuit depuis longtemps par le biais de l’école du spectateur, qui aborde le théâtre non pas par la pratique mais par le développement du regard et la mise en valeur de la parole de chacun des enfants.

Aujourd’hui, le fruit de son succès se mesure à la fidélité que continuent à lui accorder à travers les générations d’anciens élèves devenus parents. Que certains aient continué ou pas dans l’univers artistique, tous témoignent avec force de la qualité de l’enseignement reçu.

Au fil du temps, le Badaboum théâtre s’est déployé à travers de nouveaux locaux (un bureau, une salle de cours, une salle de répétition, un atelier de confection de costumes, un espace de stockage) situés dans la même impasse, tout près de son foyer d’origine, la salle de spectacle

Mais fin 2016 le propriétaire des lieux souhaitait vendre les 80 m² de locaux…les équipes se sont alors lancé dans le pari de racheter la structure via un crowfunding, des aides de la mairie, du Conseil départemental et des fonds propres. Un financement participatif qui sera réussi permettant de récolter plus de 23 500 € sur les 20 000 € espérés.


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches