Auberge des Deux Pommes, Hôtel des Deux Mondes 46 Cours Belsunce, 13001 Marseille
4540
Arrondissement : 1er

Au 46 Cours Belsunce, on héberge des voyageurs depuis le 17ème siècle ! Autrefois c’était les Deux Pommes et les Deux Indes, mais aujourd’hui ce sont les Deux Mondes ! En effet sur l’emplacement de l’actuel Hôtel des Deux Mondes fut crée dès 1637 l’Auberge des Deux Pommes par la famille Ripert et juste à côté l’Auberge des Deux Indes.

Ces deux établissement restent voisins jusqu’en 1869, date à laquelle l’Auberge des Deux Indes est transférée rue du Petit Saint Jean…l’Auberge des Deux Pommes se maintiendra encore un peu de temps.

Autrefois les hôtels se trouvaient au n°32 et n°34 mais un changement de numérotation du Cours Belsunce au XIXème siècle les transformera en n°46. Pour l’anecdote c’est en ces lieux que fut assassinée par son ami jaloux le 8 août 1909 la cantatrice Henriette Maurer dite Yenne d’Aigle à l’âge de 26 ans !

Et pourquoi l’Hôtel des Deux mondes ? Parce que Marseille serait à l’intersection du Monde oriental et du Monde occidental comme le montre une publicité de l’époque à découvrir dans l’onglet Photos de cette fiche.

L’établissement actuel propose des chambres très simples et très économiques avec TV et climatisation. Si vous souhaitez dormir ici c’est que soit vous avez un petit budget soit vous êtes un féru d’Histoire en quêtes des origines des « Deux Pommes » !

Comme on le voit sur cette photo de droite le bas de l’hôtel qualifié autrefois de « Premier Ordre » était occupé par sa propre Brasserie, « Le Français »…c’est aujourd’hui un magasin de vêtements.


SOURCES La Saga des Hôtels Marseillais Comité du Vieux Marseille & Monnuage.fr
PHOTOS Delcampe.net & Google Maps
Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches