Association ARAM, mémoire de l’Arménie 8, bis Place Pelabon 13013 Marseille
819
Arrondissement : 13ème

L’association ARAM collecte, archive et sauvegarde les documents, les livres, les cartes, les papiers, les témoignages, les photographies et globalement tous les éléments relatifs à l’Arménie, aux Arméniens avant le génocide de 1915 et les premiers massacres ottomans en 1895 et 1909, au génocide des arméniens perpétré par le Gouvernement « Jeunes Turcs » à partir de 1915, à l’histoire et la culture de la diaspora arménienne formée après le Génocide, dans la diaspora et notamment en France et en Europe.

Association ARAM, mémoire de l'Aménie, MarseilleL’objectif de l’association ARAM est de sauvegarder et valoriser le maximum de documents contenus dans son fonds documentaire afin de permettre au plus grand nombre, de les consulter, en particulier à travers les outils numériques.

L’association est régulièrement sollicitée à travers des demandes d’expositions, des demandes de chercheurs et d’historiens souhaitant accéder au fonds, mais aussi à des réalisateurs ou des journalistes. Située à Marseille, l’association est composée exclusivement de bénévoles animés par la volonté de sauver et transmettre cette histoire.

Depuis 2010, l’association s’est engagée dans un long travail de numérisation de son fonds documentaire. Pour cela, l’association fait appel à l’expertise de COPEIA (ex Centre International de Conservation du Livre). En 2012, elle a établi des contacts avec différents organismes afin de coordonner et renforcer son travail.

Dans ce sens, différentes collaborations ont vu le jour. A travers la mise en ligne progressive de ce fonds, le rayonnement de l’association s’est développé en France et à l’international.


SOURCES ARAM
PHOTOS ARAM

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches