Anse du Pharo, Village d’Entreprises Nautiques Espl. du Pharo, 13007 Marseille
7566
Anse du Pharo, Village d’Entreprises Nautiques
Arrondissement : 7ème

Située entre le Palais du Pharo et les Catalans, l’Anse du Pharo est une petite calanque au cœur de la passe d’entrée au Vieux Port et au port de commerce de Marseille, un emplacement stratégique qui a lui depuis des siècles conféré une fonction militaire avec sa Batterie de la Désirade. Son nom lui vient de farot, qui en occitan, est un petit phare, aujourd’hui disparu. L’Anse a commencé en 2015 sa mutation en ce qui deviendra en 2024 un Village d’Entreprises Nautiques spécialisé dans la petite et la moyenne plaisance.

Anse du Pharo, Le Village d’Entreprises Navales, Marseille, ProvenceL’Anse abrite le chantier naval BORG spécialisé dans la réparation et la fabrication des bateaux “pointus” mais aussi le Chantier Naval Sainte-Marie, des installations militaires avec le CIRFA et son superbe terrain abritant l’ancienne batterie de la Désirade…on trouve également un club de plongée, le GRASM.

L’accès au front de mer est privé sur toute cette zone et l’anse du Pharo a était défigurée pendant des décennies par son activité et la présence d’immenses hangars et l’accumulation de débris et d’épaves.

Cet espace exceptionnel a fait l’objet en août 2015 d’un grand chantier de destruction avec l’objectif d’accueillir à terme un village d’entreprises nautiques.


2024, un Village d’Entreprises Nautiques

Le projet de village

Sur décision de la Métropole, propriétaire de l’Anse, la société 4D a procédé à partir du 29 juin 2015 à la destruction de deux des quatre principaux hangars ainsi que deux autres bâtiments techniques, l’ensemble des rails de mise à l’eau ainsi que deux maisonnettes en ruine et deux bateaux. De puissantes pelles mécaniques ont été à l’œuvre, avec pour mission de faire “dalle rase” de ce terrain de près de 5 000 m² dont 3 000 m² de surfaces couvertes. Les travaux se sont achevés fin septembre 2015, après désamiantage et dépollution complets du site. Une demi-douzaine d’entreprises sont actuellement présentes dans le périmètre, parmi lesquelles les deux chantiers navals Sainte-Marie et Borg, la Voilerie Phocéenne, Euromar, Prôtis-Centre Camille Julian et N. Carbonnel.

Le “village d’entreprises Nautiques” devait être lancé officiellement à la fin de l’année 2016…de nouvelles études ont été lancées en 2017 via Earthcase, un bureau d’études spécialisé.

Anse du Pharo, Le Village d’Entreprises Navales, Marseille, Provence

Le futur emplacement du village d’entreprises nautiques

Début 2019 la Soleam a lancé une consultation pour sélectionner les bureaux d’études qui viendront en appui d’Earthcase dans une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans la définition précise du projet de restructuration du site et la création d’un village d’entreprises.

Le prestataire devra élaborer la programmation de cette opération dont le devis est estimé à 8,6 millions d’euros HT. Il devra notamment esquisser le schéma d’aménagement des terre-pleins et de la zone marine de l’anse (2 900 m2 de surface utile) ainsi que la construction des bâtiments bioclimatiques : bureaux, commerces et ateliers (4 150 m2 de surface utile). Sur les terre-pleins, il est prévu d’aménager deux aires techniques sur deux restanques pouvant accueillir chacune 20 bateaux en réparations et une aire de carénage pour le nettoyage des bateaux. Le projet prévoit par ailleurs la création d’un môle de grutage en partie centrale. Enfin outre la remise en état des réseaux, l’opération impliquera d’importants travaux de dragage du fond de l’anse (2 500 m3).

En 2021 la Soleam a confié au tandem Artelia/Panorama Architecture la mission de piloter ce projet de réaménagement de l’anse du Pharo. Les maîtres d’œuvre ont également prévu de créer deux jetées de respectivement 70 mètres et 25 mètres de long pour protéger la passe d’entrée du plan d’eau. L’ensemble de ces locaux et infrastructures sera mis à disposition des utilisateurs via des autorisations d’occupation temporaire ou via des délégations de service public pour l’aire de grutage qui sera créée en partie centrale et l’aire technique.


Anse du Pharo, Le Village d’Entreprises Navales, Marseille, Provence

Le projet abandonné en 2015

Le projet du sentier Littoral et de la Chaînes des Parc abandonné en 2015 

Voici ce que mentionnait le projet Norman Foster pour la suite du réaménagement du projet Vieux-Port pour 2020 :

“L’essentiel des activités actuelles dans l’anse du Pharo sera conservé après réaménagement des installations et de la voie d’accès. Il est prévu un espace vert en bordure de l’anse et en contrebas de la butte du Pharo, qui constituera un jardin public au bord de l’eau et une halte sur le sentier littoral “.

Dans le projet du Village d’entreprises nautiques un cheminement piétonnier est prévu mais uniquement au niveau de l’Anse.


SOURCES Wikipedia & La Provence & Marseille Vieux-Port & tpbm
PHOTOS Dominique Milherou & Ville de Marseille & sea-seek.com &  © Artelia-Panorama

FICHE A SUIVRE
Avis
1
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • Avatar
    3 février 2021 aà 17h07

    Le projet Norman Foster compensait la minéralisation du vieux port par une relative renaturation de l entrée du Lacydon et une appropriation de ce lieu mythique par la population. Ce projet Bétonnise et privatisé. encore une occasion manquée . La réparation navale pouvait se déployer naturellement dans le port de la joliette. Je suis triste pour Marseille

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches