Anciennes Distilleries Durrand de Picard & Cie 4 place Sébastopol, 13004 Marseille
1668
Arrondissement : 4ème

Au 4 place Sébastopol se trouvait autrefois le siège et les usines de Durrand de Picard & Cie, une distillerie fondée à la base en 1835 sous le nom de Picard & Cie. Elle produisait ici, Vins, Vermouth et Spiritueux et s’affirmait alors comme la « Maison la plus importante et la plus ancienne de la région ». Il ne reste de cette entreprise que quelques étiquettes s’échangeant entre collectionneurs et d’anciennes bouteilles vendues sur des sites spécialisés, comme ce rhum de 1919 proposé sur Ebay en 2018 à…458 € !

Anciennes Distilleries Durrand de Picard & Cie, Place Sébastopol, Marseille

Anciennes étiquettes des créations de la distillerie

L’emplacement actuel est occupé par des immeubles récents mais tout autour les vieilles bâtisses et anciens entrepôts en pierre rappellent le passé industriel de la place au 19ème siècle. La place Sébastopol, fondée en 1863 évoque le Second Empire, époque du grand développement de Marseille et de ce quartier des 5 avenues.

Durrand de Picard & Cie se présentait à sa création comme une « grande distillerie d’Absinthe« . Cependant la fabrication, la vente et la consommation de la « fée verte » furent ensuite interdites en France de 1915 à 2011.

La maison produisait également de l’anisette, de la Gentiane au Madère, du Cognac Fine Champagne, de l’Amer Picard, de l’Apéritif au Vin des Pyrénées…

Durrand de Picard & Cie importait également son propre Rhum de Martinique. Cet alcool qu’on avait baptisé « la fine champagne du pauvre », gagnait grâce à son parfum et à son prix les faveurs de la clientèle populaire. Ainsi des distilleries de Marseille telles que Durrand, se mirent à intégrer les rhums et les liqueurs des Antilles sur la carte de leurs représentants.

Quant à la date de disparition de la Maison Durrand de Picard & Cie, ces informations se sont évaporées dans un alambic !


SOURCES Wikipedia & Archives Durrand & infos-patrimoinespaca.org
PHOTOS Archives


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches