Mine du Vallon de la Barasse Vallon de la Barasse, 13011 Marseille
3668

Dans le Vallon de la Barasse, le long du chemin on découvre les vestiges d’une mine dont la galerie apparemment profonde est cachée dans des arbres.

Ancienne Mine de bauxite du Vallon de la Barrasse, MarseilleLa trémie permettait le chargement des charrettes avec ce qui pourrait être la matière première nécessaire pour fabriquer la chaux dans les fours se situant en amont…

J’ai eu un doute à un moment qu’il puisse s’agir d’une mine de bauxite, mais celles utilisées par le bassin industriel marseillais se situaient plutôt à Allauch ou dans le Var. En France les gisements sont situés dans les Bouches-du-Rhône (5%), dans le Var (77%), dans l’Hérault (17%) et en Ariège (1%).

Les fours à chaux de la Barasse et l’usine Pechiney alors tout proches produisait de l’alumine, obtenue à partir du minerai de bauxite. La bauxite est une roche latéritique blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa forte teneur en alumine Al2O3 et en oxydes de fer. Cette roche constitue le principal minerai permettant la production d’aluminium.

Elle se forme par altération continentale en climat chaud et humide. De structure variée, elle contient dans des proportions variables des hydrates d’alumine, de la kaolinite, de la silice et des oxydes de fer qui lui confèrent souvent une coloration rouge.


SOURCES Wikipédia & sentier-nature.com & Christian Marquette
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches