Ancienne école supérieure de commerce de Marseille 148 rue Paradis 13006 Marseille
287
Ancienne école supérieure de commerce de Marseille
Arrondissement : 6ème
Web : kedge.edu

Au n°148 de la rue Paradis, se situe le très bel immeuble de l’ancienne école supérieure de commerce de Marseille. Créée en 1872, ornementée par le sculpteur André Joseph Allar, elle est vite trop à l’étroit dans ses locaux et doit déménager dès 1891. 6 ans plus tard l’école va créer la toute première classe préparatoire au concours d’entrée de l’école au Lycée Thiers. L’institution du 19ème siècle est aujourd’hui connue sous le nom de Kedge Business School.

Le bâtiment Haussmannien arbore au dessus de sa porte une fresque sculptée en pierre de 1880, La Science et l’Industrie, signée du sculpteur toulonnais André Joseph Allar, à qui l’on doit des créations sur la façade de la Major, la galerie du Palais Longchamp, sur la fontaine Cantini ou encore la Fontaine Estrangin.

Ici on peut observer deux anges l’un tenant un globe terrestre, l’autre un rouage mécanique entourant un caducée central, un des attributs du dieu Hermès, un symbole du commerce comme de l’éloquence.

Travailleur acharné, le talent d’Allar est très apprécié, et de grands collectionneurs et amateurs d’art font appel à lui. Par décret du 28 février 1896 il est promu officier de la Légion d’honneur. Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts, section sculpture, au fauteuil de Eugène Guillaume, le 20 mai 1905. Le 7 novembre 1911 il est reçu membre correspondant à l’ Académie de Marseille.

Les façades du 148 de la rue Paradis arborent également des noms gravés dans la pierre… Pythéas et Euthymenes (explorateurs) Colbert et Sully (ministres), Turgot (politique), Say et Bastiat (économistes), Quesnay (médecin), ou encore Lavoisier (chimiste).

L’École Supérieure de Commerce de Marseille Provence prend le nom d’Euromed Marseille École de Management en 2003, puis Euromed Management en 2008. En 2012, à la suite de la fusion avec Bordeaux école de management (BEM), l’établissement annonce son renommage en Kedge Business School à compter de la rentrée 2013. Elle propose une gamme de formations allant de Bac à Bac+5 ainsi que des programmes de formation continue.


SOURCES Wikipedia
PHOTOS
Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches