Ancien Vivier à Langoustes du Grand Restaurant Basso 303 Corniche Kennedy, 13008 Marseille
485
Arrondissement : 8ème

Il semble anodin ce joli petit promontoire panoramique avec ses quelques bancs le long de la Corniche Kennedy au niveau du Vallon de l’Auriol …cependant c’est ici que se trouvait le vivier à langoustes de l’un des plus célèbres restaurants du Vieux-port, l’immense Basso et ses 400 couverts, 5 quai des belges.

Comme on peut le voir sur ce visuel que l’association du Vieux Marseille a déniché et zoomé le restaurant Basso possédait un vivier à langoustes sur la Corniche, non loin du restaurant du Palace La Réserve Roubion (visible au fond avec son toit conique), son plus grand rival à cette époque qui possédait également son vivier devenu la piscine du club les Dauphins.

Les viviers sont des réservoirs où sont placés les poissons et crustacés capturés pour les conserver vivants jusqu’au moment de leur consommation pour garantir une fraîcheur maximale.

Dès 9 heures du matin, le restaurant Basso (voir photos dans la galerie), d’une capacité de 400 couverts, accueillait sur le Vieux-Port les voyageurs en transit ou en partance pour le moyen-orient et leur proposait la fameuse bouillabaisse avec ou sans langoustes…à 16 ou 8 francs.

L’établissement proposait même l’expédition de bouillabaisse en boite soudée ! L’autre spécialité du Basso était les Langoustes à l’huile, rémoulade ou à l’américaine…mais aussi les coquilles de langoustes et les filets de sole.

Longtemps tenu par la famille Isnard, l’établissement sera scindé en trois entités au début des années 60, dont principalement la brasserie le Suffren, qui fermera ses portes à l’orée des années 90.


SOURCES Archives & vieux-marseille.com
PHOTOS 
vieux-marseille.com & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches