Régina Hôtel & La Compagnie des Messageries Maritimes Place Sidi Carnot, 13002 Marseille
4643
Arrondissement : 2ème

Construit en 1907, l’hôtel Regina était le seul établissement de luxe que l’on pouvait trouver à proximité du nouveau port et des Docks. Il vu le jour sur la place Sidi Carnot baptisée à l’origine place Centrale, sur la rue Impériale, ancienne rue de la République.

ancien-regina-hotel-compagnie-des-messageries-maritimes-marseille-2D’une capacité de 250 chambres, l’hôtel s’adressait aux premiers croisiéristes de Marseille en partance pour l’orient, ainsi qu’aux riches investisseurs et autres commerçants. C’est à cette époque que la plupart des hôtels de luxe se sont installés à Marseille, essentiellement sur La Canebière flambant neuve.

L’Hôtel cessa ensuite ses activités en 1930 pour être occupé pendant 72 ans par le siège des Messageries Maritimes. Aujourd’hui, il héberge les services administratifs du Trésor Public.

Régulièrement en travaux, le rez-de-chaussée a été entièrement rénové, le grand escalier, mémoire du passé, reste une pièce magistrale.


La Compagnie des Messageries Maritimes

ancien-regina-hotel-compagnie-des-messageries-maritimes-marseille-4En 1851, Albert Rostand, armateur marseillais, proposa à Ernest Simons, directeur des Messageries nationales, de s’associer. Il voulait créer une compagnie maritime de messageries. Cette compagnie fut créée sous le nom de Messageries nationales. Par la suite, elle acquit le nom de Messageries impériales. Enfin, en 1871, avec les changements de régime politiques en France, elle devint la Compagnie des messageries maritimes.

La messagerie maritime impose de posséder des navires, de les entretenir ou d’en construire. Ainsi, deux ingénieurs, Henri Dupuy de Lôme et Armand Behic, s’associant au projet, ont encouragé le rachat du chantier naval de La Ciotat. La majorité des navires de la compagnie furent construits dans ce chantier naval.

La compagnie assurait deux types de lignes :

> lignes commerciales : transport de passagers
> lignes subventionnées par l’État : lignes postales

ancien-regina-hotel-compagnie-des-messageries-maritimes-place-sadi-carnot-marseille

Le bâtiment de nos jours

L’Ava fut l’un de leur paquebots (1870-1900). La société était 8ème au palmarès des capitalisations de 1891, à la Bourse de Paris, où les sociétés de services (banque, transport, distribution de gaz ou d’électricité restaient dominantes).

Elle disposaient de filiales dont les affréteurs maritimes indochinois fondé en 1920 et dissous en 1948.

Le dernier paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes est le MS Pasteur, lancé à Dunkerque en 1966. Le Pasteur, construit par les chantiers navals de France-Dunkerque, était un paquebot mixte, doté de cales frigorifiques, exploité sur la ligne Europe-Amérique du Sud.


SOURCES vieux-marseille.com & Yelp & Wikipedia & glumph.free.fr
PHOTOS  Archives & Google Street View & Delcampe.net

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches