Palace Hôtel La Réserve – Roubion, le plus luxueux ! 178 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
5149
Arrondissement : 7ème

L’hôtel restaurant de la Réserve construit en 1860 aurait été le plus luxueux palace qu’ait connu la cité phocéenne. Au début du siècle dernier, sa renommée dépasse, dit-on, les frontières de la région et même du pays…

Palace Hôtel La Réserve – Roubion, le plus luxueux Hôtel de MarseilleEn 1860, le grand restaurateur Roubion, quitte son restaurant « Réserve » du Pharo, près du Vieux Port, pour s’établir sur la Corniche en y faisant construire un palace hôtel-restaurant du même nom, que l’on appellera également à cet époque « La Réserve – Roubion ».

Située en plein coeur de Corniche, à mi-chemin entre le viaduc de Maldorme et les plages du Prado, la Réserve est desservie par les tramways circulaires numéro 82 dans un sens, ou 83 dans l’autre sens, dont la fréquence de passage avoisine les 15 minutes, et ce, de 6 heures le matin à 21 heures le soir.

On peut ainsi, à l’approche du palace, observer les nombreux cabanons nichés dans les rochers, et qui disparaîtront lors de l’élargissement de la Corniche à parir des années 50.
Palace Hôtel La Réserve – Roubion, le plus luxueux Hôtel de Marseille

A droite se trouvait le vivier à crustacés du restaurant. En 1938, le vivier est vendu et transformé en piscine au bénéfice du club des Dauphins.

Près d’un siècle de gloire et de renommée internationale passée, en 1969, l’établissement en déclin ferme définitivement ses portes.

En 1970, ce bâtiment orné d’élégantes colonnades corinthiennes, distribuant sur d’immenses salles de réception décorées avec opulence, fut entièrement démoli sans qu’aucune voix ne s’élève.

Cette démolition permettait l’érection d’un programme immobilier haut-de-gamme qui gardera le nom de « La Réserve ».


SOURCES Le Vieux Marseille & pss-archi.eu
PHOTOS Le Vieux Marseille & Archives

Avis
4
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches