Ancien Monastère de la Visitation, OGEC Chevreul de la Blancarde 1 Rue Saint-François de Sales, 13004 Marseille
1949

C’est le 16 mai 1848 qu’est inauguré « l’enclos de Marie », le monastère de la Visitation de la Blancarde. Ses précédents bâtiments étaient établis au bout du Cours du Chapitre (actuel cours Joseph-Thierry). Bien avant le recouvrement du Jarret, la perspective de la construction de nouveaux immeubles dans les années 1930 provoque le départ des Visitandines de leur monastère. Le monastère est acheté par la Société immobilière de la rue Sala (Lyon, à l’adresse du premier lycée Chevreul ouvert en 1905). L’école Chevreul s’installe dans les bâtiments en 1934. Son collège et son lycée accueillent de nos jours un millier d’élèves.

Monastère de la Visitation, OGEC Chevreul de la Blancarde, MarseilleEn 1931  la Mère supérieure du Monastère écrit au ministre de l’Intérieur… elle avait bien anticipé le devenir du Jarret et sa sururbanisation !

« En qualité de supérieure du 1er monastère de la Visitation, boulevard de la Blancarde n° 80 à Marseille, j’ai l’honneur d’écrire à votre excellence pour lui demander l’autorisation d’aliéner l’immeuble que la congrégation possède …d’une superficie d’environ 39 000m2, soit en totalité ou par partie…Par suite de l’extension de la ville, les nombreux bâtiments élevés autour du monastère font que d’ici peu il sera complètement entouré d’immeubles de 6 étages qui rendront ce séjour impossible à une communauté religieuse…Le Monastère retirera de l’aliénation de son immeuble actuel les fonds nécessaires à l’acquisition de l’immeuble de 65 000 m² sis à St. Jérôme, dit St. Bruno les Alpines, qui convient parfaitement à l’édification d’un monastère… »

Monastère de la Visitation, OGEC Chevreul de la Blancarde, MarseilleLes sœurs quittent les lieux pour s’établir à Saint Jérôme en 1932. Elles y élèvent  des animaux de basse-cour, cultivent des potagers et fondent un hôpital militaire.  Une partie du couvent sera transformée plus tard en dispensaire. La Fondation d’Auteuil s’y installe en 1989 avant que le cloître Saint Jérome n’accueille, depuis 2019, un pôle d’innovation et social. Un second monastère de la visitation situé dans le 11ème accueille aujoud’hui le Lycée Paul Mélizan.

Une partie du terrain du lotissement de la Visitation à la Blancarde est acheté par les frères Jacquignon afin de construire l’immeuble du 20, 22, 24, 26, boulevard Françoise Duparc.

Quand à l’établissement Chevreuil Blancarde son histoire débute véritablement à Lyon en 1915. Depuis 1905 et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat se développait alors en France un climat anticlérical.

Les religieux sont chassés de l’enseignement alors que l’enseignement public se développe et que les jeunes filles commencent à accéder aux études secondaires et universitaires. Le décalage entre la formation humaine et la formation chrétienne s’accentue.

Consciente du déséquilibre d’une telle situation, et pour tenter d’y remédier, Jane Rousset, jeune professeur à Lyon, sous l’influence du Père François Giraud et avec quelques amies chrétiennes comme elle, ouvre une école à Lyon le 18 octobre 1915, rue Sala. Elle porte le nom de Chevreuil, chimiste, dont la petite fille Madame de Champ aida à financer le projet.

En 1934, Mademoiselle Rousset nomme Mademoiselle Renaud qui prend contact avec les Visitandines de Marseille et la société immobilière de la rue Sala achète alors leur monastère.

En 1939, la première promotion de l’établissement passe le baccalauréat. Après les années de guerre l’école retrouve entièrement ses locaux occupés par les Allemands, puis les Américains.

Monastère de la Visitation, OGEC Chevreul de la Blancarde, Marseille

L’établissement de nos jours

En 1968 sont crées des classes de lycée au premier étage, les pensionnaires s’installent alors au second. Cette même année marque également la suppression de l’uniforme.

Ce n’est qu’en 1980 que l’établissement devient mixte avec l’arrivée des garçons. 1990 marque le passage de Chevreuil à une direction laïque.

Entre 1994 et 1995, la chapelle est coupée en deux : en haut une nouvelle chapelle plus claire, en bas un restaurant. La salle des fêtes devient salle de technologie, le secteur administratif est regroupé au rez-de-chaussée, de nouveaux laboratoires voient le jour ainsi que deux salles d’étude.

Aujourd’hui l’Ecole-Collège-Lycée Chevreul Blancarde reste un établissement privé, sous contrat avec l’État et appartenant au réseau éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame.

Situé sur 3 sites des 4e et 13e arrondissements de Marseille, l’établissement accueille plus de 1200 élèves de la maternelle à la terminale. L’établissement propose une section européenne au collège et au lycée.


SOURCES 224duparc.blogspot.com & chevreulblancarde.com
PHOTOS Archives & chevreulblancarde.com & Google Street View

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches