Jardin du Roy René, Premier Jardin Botanique de Marseille Quai de Rive Neuve, 13001 Marseille
4358
Jardin du Roy René, Premier Jardin Botanique de Marseille
Arrondissement : 1er

Le jardin du Roy qui occupait au 15ème siècle près de 2 hectares sur l’actuel Quai de Rive Neuve, était le plus ancien jardin botanique de Marseille, imaginé par le Bon Roi René.

roy-rene-marseille

Roy René

C’est sur le quai de Rive-Neuve, que le roi René, duc d’Anjou, comte de Provence qui règne de 1431 à 1480, achète en 1459, à l’abbaye de Saint Victor, un terrain de forme assez régulière.

Le jardin du Roy occupe une zone plane en bordure de l’actuel Vieux-Port, entre le Cours Estienne d’Orves, la rue Neuve Sainte Catherine et la rue du chantier. Si on en croit les gravures de l’époque, il est bordé au sud d’une longue enfilade de jardins réguliers en carrés, bordés de murs et il occupe au moins 2 hectares.

Le roi René en fait un jardin de plaisance et fait construire un pavillon pour y venir séjourner. Le roi fait aménager un jardin d’essai, on y cultive des variétés de raisins, d’arbres fruitiers comme des figuiers ou des citronniers, des mûriers aussi, comme le mûrier blanc qui vient d’ariver de Chine.

Le roi se passionne également pour les fleurs, les roses et les œillets notamment, dont il expérimente de nombreuses variétés.

Le “jardin du Roy” devient la propriété du royaume de France après la mort du roi René et reçoit des occupants célèbres, notamment le connétable Anne de Montmorency en 1527, ou plus tard, le Charles de Guise, gouverneur de Provence.

Le plan dessiné par Charles de Maretz qu’on peut voir aux archives de Marseille, nous donne plus de détails sur les motifs décoratifs, tous différents, qui compose le jardin à l’époque du duc de Guise. On voit sur le dessin qu’un haut mur court le long de la mer et protège les cultures du vent dominant chez nous, le mistral et qu’une cour somptueusement décorée partage le domaine en deux.

Par la suite, les religieuses de la communauté des Bernardines l’achètent et y installent leur première maison. Le jardin décoratif est alors transformé en potager et jardin vivier.

Mais l’extension de l’Arsenal des galères les oblige à quitter leur couvent et c’est l’intendant de Louis XIV qui investit les lieux pour son propre compte et transforme une partie du site en entrepôt maritime. Ce jardin prend alors par moquerie le nom de “marquisat de Rive-Neuve”.

Le jardin du Roy disparaît pour toujours en 1669. Son successeur le Jardin Botanique des Chartreux réapparaîtra en 1805.


René d’Anjou,
ou René Ier d’Anjou, ou encore René Ier de Naples ou René de Sicile, surnommé par ses sujets le « Bon Roi René » (né le 16 janvier 1409 à Angers – mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence), fut seigneur puis comte de Guise (1417-1425), duc de Bar (1430-1480) de fait dès 1420, duc consort de Lorraine (1431-1453), duc d’Anjou (1434-1480), comte de Provence et de Forcalquier (1434-1480), comte de Piémont, comte de Barcelone, roi de Naples (1435-1442), roi titulaire de Jérusalem (1435-1480), roi titulaire de Sicile (1434-1480) et d’Aragon (1466-1480), marquis de Pont-à-Mousson (-1480), ainsi que pair de France et fondateur de l’Ordre du Croissant.

René Ier mourut à Aix-en-Provence le 10 juillet 1480. Les Provençaux désiraient garder la dépouille du bon roi René sur leurs terres, mais sa seconde épouse, Jeanne de Laval décida de respecter les dernières volontés de son époux et de le faire enterrer en la cathédrale Saint-Maurice d’Angers aux côtés de sa première épouse Isabelle Ire de Lorraine.


SOURCES Wikipédia Marseilleforum / Coco
PHOTOS  Wikipedia (Jean-Baptiste de La Rose, 1666, Musée de la Marine de la Chambre de commerce de Marseille)
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches