All saint’s anglican church of Marseille, Eglise anglicane de Marseille 4, rue de Belloi, 13006 Marseille
1845
Arrondissement : 6ème

On compte une présence anglicane à Marseille depuis 1848, lorsqu’une « église anglaise » a été installée dans une chambre haute louée au 100 rue Sylvabelle. L’église actuelle, située non loin de là dans la rue de Belloi a été construite en 1903-1904. L‘anglicanisme est une confession chrétienne issue d’un schisme avec Rome en 1534, présente principalement dans les pays de culture anglophone, notamment dans toutes les anciennes colonies britanniques mais aussi sur les terres d’expatriation des Britanniques de par le monde.

All saint's anglican church of Marseille, Eglise anglicane de MarseilleLe guide de voyage de la maison d’édition Baedeker sur le Sud de la France, publié en 1902, décrit Marseille comme « le principal port maritime et la deuxième ville de France, et la gare d’un trafic maritime rapide avec l’Est, l’Italie et l’Afrique« . En effet, les registres de l’église de l’époque se réfèrent principalement à des visites de personnels du port, d’agences maritimes et d’assurances, en passant par les équipages et les passagers des navires.

L’église anglaise s’appuyait ainsi sur les abonnements des navires britanniques passant par Marseille. Mais avec l’avènement du transport aérien et le déclin ultérieur des longs voyages en mer le port, et par extension l’église anglicane de Marseille, perdit peu à peu son importance.

Alors que l’Église était auparavant composée principalement de fidèles anglais, elle est devenue, bien que réduite en nombre, internationale et plus représentative de la communion anglicane mondiale. Des aumôniers et des paroissiens successifs ont pris en charge les marins et leurs familles, créant une salle de lecture pour marins (1866), devenue un club de marins (1878), et en créant également une petite école où les familles de marins pouvaient s’éduquer.

Un hôpital pour marins sera aussi crée en 1927. L’église perpétue ce travail aujourd’hui en collaboration avec l’Association Marseillaise d’Accueil des Marins (AMAM).

L’Eglise anglicane de Marseille se présente comme une petite communauté amicale internationale, composée de nombreuses nations et traditions chrétiennes. Le culte suit la tradition anglicane / épiscopale et est principalement en anglais avec une petite partie en français au profit des anglicans francophones. L’aumônerie fait partie du diocèse d’Europe qui appartient à l’Église d’Angleterre. L’église propose un service du dimanche à 10h du matin.


SOURCES anglican-marseille.org & Wikipedia
PHOTOS anglican-marseille.org & Google Street View

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches